Le blog du CEPII
Jérôme Héricourt

Réindustrialisation (verte), un retard européen à combler

 Vidéo du 27 mars 2024
Par Jérôme Héricourt
Dans cette interview vidéo, Jérôme Héricourt, co-auteur du récent billet de blog sur ce sujet, fait le constat d’un retard européen en matière d’industrialisation verte. Cependant, des inflexions significatives destinées à soutenir les secteurs stratégiques ont d'ores et déjà eu lieu dans les politiques définies au niveau de l'Union européenne. Si de nouveaux risques de divergence au sein de l'UE existent, cette dernière dispose de moyens pour les prévenir.

Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler

 Billet du 18 mars 2024 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
Le débat autour de la place et de la dynamique de l’industrie au sein de l’UE n’est pas aisé, tant il est phagocyté par des considérations nationales, entre des pays dotés d’un secteur manufacturier puissant, comme l’Allemagne, et d’autres aux prises avec un déclin amorcé il y a plusieurs décennies, comme la France. Au-delà de cette hétérogénéité au sein de l’UE, le décrochage de cette dernière en matière d’investissements dans les secteurs stratégiques (notamment pour la transition écologique) est inquiétant.

Comment comprendre la relation entre inégalités de revenus et déséquilibres extérieurs ?

 Vidéo du 20 février 2024
Par Jérôme Héricourt
Les inégalités de revenu ont un impact sur le solde courant, mais ce dernier dépend du niveau de développement économique et plus encore de l'intensité de la réglementation du crédit. À la suite d’un accroissement des inégalités, le solde courant a, en moyenne, tendance à s’améliorer dans les pays financièrement plus réglementés, et à diminuer dans les pays très déréglementés.

Commande publique de biens manufacturés : qui recourt le plus aux importations ?  

 Billet du 16 novembre 2023
Par Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
La commande publique, qui recouvre les achats de biens, de services et de travaux effectués par les administrations et les entreprises publiques, représente de 10 % à 20 % du PIB des pays membres de l’UE et des États-Unis. Les marchés publics de biens manufacturés pourraient-ils être davantage adressés aux producteurs nationaux en Europe, notamment en France ?

États-Unis: l'électrochoc Biden

 Audio du 19 avril 2021 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable. Jérôme Héricourt était l'un des invités de Jean-Pierre Boris à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 16 avril 2021.

Face à la crise, l’endettement comme remède

 Audio du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
En Europe, les États ont décidé de s’endetter pour financer leurs plans de relance économique après plusieurs semaines de paralysie de leur activité. En Afrique, la crise est moins forte, mais la question du surendettement se pose aussi. Interview sur RFI par Jean-Pierre Boris de trois économistes, Emmanuel Aka-Brou, Ishac Diwan et Jérôme Héricourt.

Les booms immobiliers à l’origine de la divergence de la productivité en Europe

 Billet du 2 décembre 2019
Par Jérôme Héricourt, Thomas Grjebine, Fabien Tripier
Une recherche récente du CEPII montre qu’en favorisant la croissance des secteurs les moins productifs au détriment des autres, l’expansion du secteur immobilier ralentit la croissance de la productivité de l’économie. Ce phénomène explique pour une large part l’écart de productivité entre d’un côté l’Allemagne, et de l’autre, la France et l’Espagne dans les années 2000.


File 20170911 15801 ucfvw

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

 Billet du 19 septembre 2017
Par Rémi Bazillier, Jérôme Héricourt, Samuel Ligonniere
Et si les inégalités de revenus étaient facteurs de crises ? En 2008, la crise financière a été déclenchée par l’explosion de la bulle des crédits subprimes aux États-Unis, dont l’objectif était de permettre aux ménages les plus pauvres de s’endetter pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.

Quels effets un réalignement du taux de change français produirait-il sur les dettes ?

 Billet du 30 mars 2017
Par Anne-Laure Delatte, Jérôme Héricourt, Justine Pedrono
Après avoir examiné l’effet sur la compétitivité qu’aurait un réalignement du taux de change réel français, nous examinons son effet sur les dettes des banques françaises: il serait négatif car celles-ci ont une position nette débitrice en contrat international. Un réalignement vis-à-vis de l’Allemagne dans notre scénario coûterait 21,5 milliards d’euros.

10 |