Le blog du CEPII
Jean-François Boittin

Feu sur l’OMC ?

Commerce & Mondialisation 
Billet du 13 décembre 2017
Par Jean-François Boittin
Donald Trump et son administration s’en prennent durement à l’OMC, symbole d’un multilatéralisme commercial dont ils estiment être victime. Cette position est très déstabilisante pour le système commercial multilatéral, même si les États-Unis auraient aussi beaucoup à perdre à sa remise en cause.


Le Canada et Bombardier, premières victimes de la guerre commerciale menée par l’administration Trump

Commerce & Mondialisation 
Billet du 28 septembre 2017
Par Jean-François Boittin
Alors que les entreprises américaines ont entendu l’appel à la politique protectionniste de l’administration Trump, les recours aux instruments de défense commerciale (antidumping, antisubventions) se multiplient. Boeing en fait aujourd’hui la démonstration dans sa plainte contre son concurrent canadien Bombardier.

Protectionnisme américain : la section 232, "joker" du Président Trump ?

Commerce & Mondialisation | Politique économique 
Billet du 14 juin 2017
Par Jean-François Boittin
L’administration Trump prévoit d’invoquer la section 232 du Trade Expansion Act de 1962 – qui permet de limiter les importations qui mettraient en cause la "sécurité nationale" du pays – pour mettre en place sa politique protectionniste. Une riposte européenne immédiate est nécessaire pour limiter les recours à venir.


Cent jours de politique commerciale Trump : de noirs nuages s’amoncellent à l’horizon…

Politique économique | Commerce & Mondialisation 
Billet du 5 mai 2017
Par Jean-François Boittin
S’il est un domaine où la Présidence Trump était attendue, c’est bien celui de la politique commerciale, et des accords des États-Unis avec les pays tiers. Après un départ en fanfare, le Président a enchaîné une série d’initiatives largement symboliques, mais sans effet immédiat.