Le blog du CEPII
Sébastien Jean

Accord UE - Japon : l'accord du siècle ou du siècle dernier ?

 Audio du 15 février 2019
Par Sébastien Jean
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.











Pour comprendre la crise des importations américaines d’acier et d’aluminium

 Billet du 13 mars 2018
Par Cecilia Bellora, Sébastien Jean
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. Les mesures seront effectives à partir du 23 mars, elles s’ajoutent aux mesures douanières déjà existantes sur ces produits (les exportations européennes d’acier à destination des États-Unis font aujourd’hui face à des droits de douane d’environ 3 %).


Left behind by protectionism: learning from the Bush administration's steel tariffs

 Billet du 31 janvier 2018
Par Sébastien Jean, Ariell Reshef
On January 22, President Trump announced his decision to apply tariffs on imported washing machines and photovoltaic cells and modules, and other protectionist measures could follow. To understand what the impacts of such measures could be, we review an earlier episode, the steel safeguards imposed by George W. Bush in 2002.




Les défis de l'économie mondiale en 2018

 Vidéo du 14 septembre 2017
Par Sébastien Jean
  00:09:38
La croissance mondiale est bien orientée. S'agit-il d'une conjonction de bonnes nouvelles passagères ou d'un changement plus profond ? Si le rebond de la demande et de l'investissement est encourageant, beaucoup d'incertitudes demeurent autour de l'endettement et de la stabilité financière, de l'évolution de l'inflation et de la perspective de sortie des politiques monétaires non conventionnelles, ainsi que du caractère imprévisible de l'administration Trump.



10 |  20 |  50 |