Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation

La stratégie internationale de la Corée en question

Billet du 4 juin 2018
Par Michel Fouquin
Atout majeur de la stratégie de développement de la Corée, son internationalisation la rend particulièrement sensible aux évolutions de l’économie mondiale et en particulier à celles de ses partenaires les plus proches : la Chine, les États-Unis et le Japon. Cet environnement a rarement été aussi incertain, allant du pire au meilleur.






Pour comprendre la crise des importations américaines d’acier et d’aluminium

Billet du 13 mars 2018
Par Cecilia Bellora, Sébastien Jean
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. Les mesures seront effectives à partir du 23 mars, elles s’ajoutent aux mesures douanières déjà existantes sur ces produits (les exportations européennes d’acier à destination des États-Unis font aujourd’hui face à des droits de douane d’environ 3 %).





Left behind by protectionism: learning from the Bush administration's steel tariffs

Billet du 31 janvier 2018
Par Sébastien Jean, Ariell Reshef
On January 22, President Trump announced his decision to apply tariffs on imported washing machines and photovoltaic cells and modules, and other protectionist measures could follow. To understand what the impacts of such measures could be, we review an earlier episode, the steel safeguards imposed by George W. Bush in 2002.


Feu sur l’OMC ?

Billet du 13 décembre 2017
Par Jean-François Boittin
Donald Trump et son administration s’en prennent durement à l’OMC, symbole d’un multilatéralisme commercial dont ils estiment être victime. Cette position est très déstabilisante pour le système commercial multilatéral, même si les États-Unis auraient aussi beaucoup à perdre à sa remise en cause.

La croissance irlandaise est-elle factice ?

Billet du 13 novembre 2017
Par Laurence Nayman
L’Irlande, après une période de crise sans précédent, affichait en 2015 un taux de croissance annuel du PIB réel de 26 %. Cette croissance reflète l’intensification de l’activité des multinationales en Irlande, mais aussi des changements dans la comptabilité de leur activité.



Japan-Europe, the unnoticed megadeal

Billet du 26 octobre 2017
Par Sébastien Jean
Trade between Japan and the EU is not a big deal in world trade, barely more than 1%. Their Economic Partnership Agreement can nevertheless be very influential because, jointly, they are a party in more than 40% of world trade, and much more in innovative sectors.


Le Canada et Bombardier, premières victimes de la guerre commerciale menée par l’administration Trump

Billet du 28 septembre 2017
Par Jean-François Boittin
Alors que les entreprises américaines ont entendu l’appel à la politique protectionniste de l’administration Trump, les recours aux instruments de défense commerciale (antidumping, antisubventions) se multiplient. Boeing en fait aujourd’hui la démonstration dans sa plainte contre son concurrent canadien Bombardier.

Les défis de l'économie mondiale en 2018

Vidéo du 14 septembre 2017
Par Sébastien Jean
  00:09:38
La croissance mondiale est bien orientée. S'agit-il d'une conjonction de bonnes nouvelles passagères ou d'un changement plus profond ? Si le rebond de la demande et de l'investissement est encourageant, beaucoup d'incertitudes demeurent autour de l'endettement et de la stabilité financière, de l'évolution de l'inflation et de la perspective de sortie des politiques monétaires non conventionnelles, ainsi que du caractère imprévisible de l'administration Trump.


















De quoi CETA est-il le nom ?

Billet du 18 octobre 2016
Par Cecilia Bellora, Jean Fouré
L’accord de libre échange entre l’Union Européenne (UE) et le Canada, le CETA, devrait être signé le 27 octobre prochain. Voici un exposé du contenu de cet accord de deuxième génération, qui n'est pas le premier dans son genre, mais le premier entre l'UE et l’un de ses principaux partenaires commerciaux.





Pas de printemps pour le commerce mondial

Billet du 18 juillet 2016
Par Sébastien Jean
Le ralentissement du commerce mondial ne se dément pas. Comment expliquer cette stagnation qui perdure ? Pourquoi les prévisions apparaissent-elles toujours surévaluées ? Deux facteurs liés aux changements structurels transversaux que connaît le commerce mondial semblent expliquer ce phénomène.







Les services, une activité d'avenir pour l'industrie

Billet du 3 novembre 2015
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
De plus en plus d’entreprises manufacturières françaises produisent également des services pour compte d’autrui. Une récente étude du CEPII montre qu’en s’engageant dans la production de services, ces entreprises accroissent profits, emploi et ventes, sans même que cela nuise à leur activité manufacturière.









Vietnam : le choix de l’internationalisation

Billet du 11 mars 2015
Par Michel Fouquin
Le Vietnam accentue son insertion internationale pour accélérer son développement, à l’image de l’expérience chinoise démarrée dans les années 1990. Cette stratégie s’appuie sur deux piliers : l’accueil d’investissements directs étrangers dans l’industrie et la promotion des exportations.




OMC : oublier Doha ?

Billet du 12 novembre 2014
Par Sébastien Jean
Presque onze mois après la conférence de Bali, la mise en œuvre de l’accord qui y avait été trouvé est bloquée. Même si des discussions sont en cours pour essayer d’en sortir, cette impasse illustre l’ouverture d’une ère nouvelle, celle des négociations « de clubs ».


























Les enjeux d’un accord commercial transatlantique

Billet du 15 février 2013
Par Julien Gourdon, Sébastien Jean
Entre l’Union européenne et les Etats-Unis, la réduction des droits de douane devrait avoir un impact important sur le commerce agricole seulement. Les enjeux principaux seront sans doute ailleurs, dans l’harmonisation des normes et régulations relatives au commerce de biens mais aussi de services.

L’accord de libre-échange pas comme les autres

Billet du 15 février 2013
Par Julien Gourdon, Sébastien Jean
Etats-Unis – Union européenne : on ne peut rêver mieux comme tête d’affiche pour des bans de mariage commercial. Nous n’en sommes pas encore là, mais les négociations sont sur la rampe de lancement, après le soutien conjointement apporté par Barack Obama, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.




Terres rares : les grandes manœuvres

Billet du 28 août 2012
Par Evelyne Dourille-Feer
Les Etats-Unis, l’UE et le Japon ont déposé une plainte conjointe à l’OMC en mars 2012 pour inciter la Chine à lever les restrictions aux exportations de terres rares. L’échec des consultations a débouché sur la mise en place d’un groupe spécial qui se réunira le 31 août.





10 |  20 |  50 |  100