Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation





Le Canada et Bombardier, premières victimes de la guerre commerciale menée par l’administration Trump

Commerce & Mondialisation 
Billet du 28 septembre 2017
Par Jean-François Boittin
Alors que les entreprises américaines ont entendu l’appel à la politique protectionniste de l’administration Trump, les recours aux instruments de défense commerciale (antidumping, antisubventions) se multiplient. Boeing en fait aujourd’hui la démonstration dans sa plainte contre son concurrent canadien Bombardier.

Les défis de l'économie mondiale en 2018

Commerce & Mondialisation 
Vidéo du 14 septembre 2017
Par Sébastien Jean
  00:09:38
La croissance mondiale est bien orientée. S'agit-il d'une conjonction de bonnes nouvelles passagères ou d'un changement plus profond ? Si le rebond de la demande et de l'investissement est encourageant, beaucoup d'incertitudes demeurent autour de l'endettement et de la stabilité financière, de l'évolution de l'inflation et de la perspective de sortie des politiques monétaires non conventionnelles, ainsi que du caractère imprévisible de l'administration Trump.

CETAssez compliqué… Où en sommes-nous exactement ?

Commerce & Mondialisation | Europe | Politique économique 
Billet du 1er septembre 2017
Par Cecilia Bellora
La signature du CETA a eu lieu en octobre 2016, après maintes péripéties. Mais elle n’est que le début du processus de conclusion de l’accord, qui peut se révéler compliqué : avis des cours de justice, incertitudes concernant la ratification… État des lieux, avant l’application provisoire prévue fin septembre.


Latin America : Investing in infrastructure is key to achieve long term sustained growth

Commerce & Mondialisation | Compétitivité & Croissance | Economies émergentes 
Billet du 27 juin 2017
Par Camilo Umana Dajud
The sharp drop in commodity prices has had a sizeable impact on Latin America's short term growth prospects. The decline in terms of trade has also revealed, once again, the low productivity of the region's economies. Investing in infrastructure could help Latin America simultaneously address these short and long term challenges.

Protectionnisme américain : la section 232, "joker" du Président Trump ?

Commerce & Mondialisation | Politique économique 
Billet du 14 juin 2017
Par Jean-François Boittin
L’administration Trump prévoit d’invoquer la section 232 du Trade Expansion Act de 1962 – qui permet de limiter les importations qui mettraient en cause la "sécurité nationale" du pays – pour mettre en place sa politique protectionniste. Une riposte européenne immédiate est nécessaire pour limiter les recours à venir.




Cent jours de politique commerciale Trump : de noirs nuages s’amoncellent à l’horizon…

Politique économique | Commerce & Mondialisation 
Billet du 5 mai 2017
Par Jean-François Boittin
S’il est un domaine où la Présidence Trump était attendue, c’est bien celui de la politique commerciale, et des accords des États-Unis avec les pays tiers. Après un départ en fanfare, le Président a enchaîné une série d’initiatives largement symboliques, mais sans effet immédiat.






15 ans après, l’UE face à la redéfinition de sa relation commerciale avec la Chine

Commerce & Mondialisation | Europe | Economies émergentes 
Billet du 27 décembre 2016
Par Cecilia Bellora, Sébastien Jean
L’expiration de dispositions transitoires pose la question de l’octroi du statut d’économie de marché à la Chine. Si l’antidumping est directement en cause, c’est l’ensemble de la relation commerciale bilatérale qu’il faut redéfinir, en cohérence avec les spécificités de l’économie chinoise.







Accord commercial Union Européenne-Australie-Nouvelle Zélande : un pis-aller en cas de non signature du TTIP ?

Commerce & Mondialisation | Europe 
Billet du 20 septembre 2016
Par Cecilia Bellora, Houssein Guimbard
L’UE a ouvert le processus de négociation d’un accord de libre échange avec l’Australie et la Nouvelle Zélande. Cet accord permettrait de compenser les effets négatifs que pourrait avoir pour l’Europe l’accord Trans-Pacifique (TPP), en cours de ratification.



How Multi-Destination Firms Shape the Effect of Exchange Rate Volatility on Trade

Commerce & Mondialisation | Monnaie & Finance 
Billet du 14 juin 2016
Par Jérôme Héricourt, Clément Nedoncelle
The idea that exchange rate volatility could be detrimental to international trade is widely accepted. Surprisingly, macroeconomic evidence on its impact on trade yields either small or insignificant effect on aggregate outcomes. This column suggests that the behavior of big, multi-destination firms help explain this puzzle.


Les zones franches d'exportation profitent le plus aux secteurs les mieux insérés dans l’industrie locale

Commerce & Mondialisation | Compétitivité & Croissance | Politique économique 
Billet du 15 février 2016
Par Sandra Poncet
Une récente étude du CEPII montre que les bénéfices des politiques de développement territorial sont plus grands pour les secteurs qui disposent localement des compétences et des ressources nécessaires à leur développement. Elle s’appuie pour cela sur l’étude des zones franches d'exportation en Chine.

Les règles du Partenariat Transpacifique seront-elles vraiment contraignantes ?

Commerce & Mondialisation 
Billet du 15 décembre 2015
Par Sébastien Jean, Kevin Lefebvre
Selon les États-Unis, les engagements pris dans le Partenariat Transpacifique sont opposables (enforceable). Cela reste à prouver, tant les accords précédents ont laissé à désirer en la matière. L’enjeu est grand, pour la crédibilité des règles régionales comme pour le devenir du multilatéralisme.

Quel impact du commerce international sur le changement climatique ?

Environnement & Ressources Naturelles | Commerce & Mondialisation 
Billet du 8 décembre 2015
Par Cecilia Bellora
Outre la hausse des émissions dues au transport des marchandises, le commerce influe sur le changement climatique en modifiant les techniques et les spécialisations productives. L’effet global dépend des avantages comparatifs, des politiques environnementales et de la nature des accords commerciaux.


Les services, une activité d'avenir pour l'industrie

Commerce & Mondialisation | Compétitivité & Croissance 
Billet du 3 novembre 2015
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
De plus en plus d’entreprises manufacturières françaises produisent également des services pour compte d’autrui. Une récente étude du CEPII montre qu’en s’engageant dans la production de services, ces entreprises accroissent profits, emploi et ventes, sans même que cela nuise à leur activité manufacturière.




L’accord Transpacifique s’attellera à libéraliser des secteurs jugés « sensibles »

Commerce & Mondialisation 
Billet du 14 octobre 2015
Par Houssein Guimbard
Un des objectifs du TPP est la réduction ou la suppression des droits de douane entre ses membres. Cependant, de nombreux accords commerciaux existent déjà entre les pays concernés, avec beaucoup de droits déjà nuls. Malgré tout, supprimer ceux qui restent, dans ces secteurs potentiellement sensibles, est ambitieux.

La Chine : Voie lactée des exportations françaises de produits laitiers ?

Commerce & Mondialisation | Economies émergentes 
Billet du 23 septembre 2015
Par Charlotte Emlinger, Jean Fouré
Alors que les importations chinoises de produits laitiers ont explosé ces dernières années, les producteurs français n’ont jusqu’ici guère réussi à en profiter. La fin des quotas laitiers en avril 2015, ayant assoupli les contraintes pesant sur le secteur, ouvre pourtant des perspectives nouvelles.

L’exportation, un facteur explicatif de la performance domestique des PME

Compétitivité & Croissance | Commerce & Mondialisation 
Billet du 25 juin 2015
Par Jérôme Héricourt, Antoine Berthou, Nicolas Berman
Exportations et ventes domestiques des entreprises françaises sont complémentaires : une hausse (baisse) de 10 % des exportations engendre, la même année, une augmentation (réduction) des ventes domestiques de 1 % à 3 %. Cela tient aux contraintes de liquidité auxquelles font face les entreprises.








10 |  20 |  50 |