Le blog du CEPII
Politique économique



Pour comprendre la crise des importations américaines d’acier et d’aluminium

Billet du 13 mars 2018
Par Cecilia Bellora, Sébastien Jean
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. Les mesures seront effectives à partir du 23 mars, elles s’ajoutent aux mesures douanières déjà existantes sur ces produits (les exportations européennes d’acier à destination des États-Unis font aujourd’hui face à des droits de douane d’environ 3 %).





Left behind by protectionism: learning from the Bush administration's steel tariffs

Billet du 31 janvier 2018
Par Sébastien Jean, Ariell Reshef
On January 22, President Trump announced his decision to apply tariffs on imported washing machines and photovoltaic cells and modules, and other protectionist measures could follow. To understand what the impacts of such measures could be, we review an earlier episode, the steel safeguards imposed by George W. Bush in 2002.










L’économie mondiale 2018 : quelques hirondelles feront-elles le printemps ?

Billet du 30 août 2017
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran, Grégoire Elkouby
Le 21 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2018, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
Le 6 septembre le CEPII vous invite à la conférence de présentation de cet ouvrage : pour s’inscrire cliquez ici.

Angela Merkel fait le pari risqué de la relance de l’Europe monétaire

Billet du 11 juillet 2017
Par Christophe Destais
L’Allemagne défend depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une conception de la monnaie qui lui est propre. L’ordo-libéralisme s’appuie sur l’idée que la politique économique doit être guidée par un corpus de règles simples visant à mettre les acteurs économiques face à leurs responsabilités et de prévenir les comportements opportunistes.

Trump, le climat et le retour de l’incertitude

Billet du 10 juillet 2017
Par Michel Aglietta, Etienne Espagne, Baptiste Perrissin Fabert
L’élection fin 2016 de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis avait mis en émoi la communauté climatique, alors réunie à Marrakech pour mettre en œuvre les engagements pris à Paris. La chose est désormais entendue : le président américain a fait le choix d’un radical «isolationnisme climatique». Un oxymore évidemment intenable.
























Les sanctions européennes à l’encontre de la Russie. Maintenir la paix par d’autres moyens.

Billet du 26 janvier 2016
Par Patrick Allard
L’utilité des sanctions économiques fait l’objet de débats dans les milieux académiques –tant par des économistes, que des politistes ou des juristes– comme dans l’opinion publique. Les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie ont ravivé les critiques. La logique diplomatique de cet outil ne doit toutefois pas être ignorée.

Du G20 au W20, la croissance et le genre

Billet du 26 octobre 2015
Par Natacha Valla
En avril dernier, la présidence turque du G20 lançait formellement le W20 – le « Women » 20, groupe ayant pour mission d’assurer l’ « empowerment » des femmes dans les sphères économiques au sens large et de porter ses messages aux leaders mondiaux au sein du G20. Une initiative à souligner à l’heure où la Turquie fait face à d’importantes difficultés politiques.





10 |  20 |  50 |  100