Le blog du CEPII
Environnement & Ressources Naturelles

COP21 : Un moment de vérité pour le climat et le développement soutenable

 Billet du 6 novembre 2015
Par COP21
Ce texte collectif établit un état des lieux des enjeux de la Conférence climatique de Paris (COP21). Il a été rédigé à l'initiative du Réseau International de Recherche pour des Sociétés bas-carbone (LCS-Rnet) et a reçu la signature de plus de 200 chercheurs, experts et praticiens des politiques climatiques originaires du monde entier. Parmi eux Etienne Espagne et Michel Aglietta du CEPII, mais également 71 auteurs principaux du Giec et le prix Nobel d’économie Kenneth Arrow, considèrent ainsi l'importance de reconnaître « la valeur économique et sociale des actions de réduction du CO2 ».


How Could We Finance Low-Carbon Investments in Europe?

 Billet du 22 octobre 2015
Par Michel Aglietta, Etienne Espagne, Vincent Aussilloux, Baptiste Perrissin-Fabert
This year, Europe is confronted with a critical double challenge: addressing the climate change issue and pulling itself out of a persistent low growth trap. Today these two challenges are addressed separately. We propose to make private low-carbon assets eligible for the ECB asset purchase program.



Climate Finance in the Context of Sustainable Development

 Billet du 22 octobre 2015
Par Ottmar Edenhofer, Jan Christoph Steckel, Michael Jakob
Novel ideas how to spend climate finance in a way that reduces emissions and at the same time promotes recipients’ immediate development objectives are required. In this short commentary, we propose to regard climate finance in the broader context of sustainable development.


Donner un prix au carbone ne suffira pas !

 Billet du 15 octobre 2015
Par Dominique Dron
Certaines discussions sur la transition écologique et énergétique et la COP21 traitent de la monétarisation du carbone. Un prix unique mondial semble pour certains efficace voire suffisant pour faire basculer nos sociétés vers la soutenabilité. Cette apparente simplicité paraît devoir être nuancée.

Why Finance Can Save the Planet

 Billet du 15 octobre 2015
Par Jean Pisani-Ferry
Most people hate finance, viewing it as the epitome of irresponsibility and greed. But, even after causing a once-in-a-century recession and unemployment for millions, finance looks indispensable for preventing an even worse catastrophe: climate change.



The “$100 000 000 000 per year” question

 Billet du 8 octobre 2015
Par Christian De Perthuis, Pierre-André Jouvet
A mechanism of carbon “bonus-malus” is proposed, where the average emission rate of world countries serves as the anchor: above the threshold, countries should pay a malus, under this level, they would receive a bonus.






An Investment Climate for Climate Investment

 Billet du 22 septembre 2015
Par Sam Fankhauser
Three factors hold back low-carbon investment in Europe: the risk/return profile of low-carbon investment projects, regulatory and behavioural features in the financial sector and a more global political economy context. These are key issues to create an investment climate for climate investment.





Guideposts for low-carbon finance

 Billet du 18 septembre 2015
Par Billy Pizer
Four guide-posts for efficient low-carbon finance are proposed: remove subsidies for high-carbon technologies, improve the cost-effectiveness of low-carbon subsidies, encourage private sector innovation, and maintain transparent public policy tools that support cost-benefit accounting.


Comment financer la transition carbone? Le rôle du système financier

 Billet du 17 septembre 2015
Par Etienne Espagne, Baptiste Perrissin Fabert
France Stratégie et le CEPII ont décidé de lancer un espace de débats afin de soutenir et de diffuser les échanges entre spécialistes et non-spécialistes sur les mérites et les limites des différentes propositions et initiatives dans le champ de la finance internationale. Elle doit devenir un lieu où le débat sur la contribution du système financier à la transition énergétique peut se développer et s’enrichir des contributions du plus grand nombre.

La libéralisation commerciale des activités d’assemblage a atténué la pollution locale en Chine

 Billet du 9 juillet 2015
Par Sandra Poncet, José de Sousa, Laura Hering
Écologistes et défenseurs du libre-échange s’affrontent régulièrement sur les conséquences environnementales de la libéralisation commerciale. L’exemple chinois constitue un cas d’école : son insertion dans le commerce international s’est accompagnée d’une exacerbation des problèmes de pollution.

Quels apports du Japon à la COP 21 ?

 Billet du 28 mai 2015
Par Evelyne Dourille-Feer
L’Europe a été déçue de la proposition de réduction des émissions de GES par le Japon dans le cadre de la COP 21 : - 25,4 % entre 2005 et 2030. Le Japon pourrait néanmoins contribuer à faire avancer le dossier climat par ses technologies et des expériences originales.

La transition bas carbone par l’innovation

 Billet du 19 mai 2015
Par Etienne Espagne
Favoriser la recherche et la mise en œuvre d’innovations à un coût abordable est essentiel pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le rapport de l’Observatoire du Long Terme, intitulé « Transition par l’innovation », propose une série de recommandations en ce sens.

Volatility and uncertainty are not the same!

 Billet du 4 mai 2015
Par Valérie Mignon, Marc Joëts, Tovonony Razafindrabe
Crude oil price volatility is often viewed as reflecting uncertainty not only related to the oil market, but also to the global macroeconomic environment. However, the question arises as to whether uncertainty is not likely to be at play without generating high volatility on the oil market.


Les fuites de carbone, mythe ou réalité ?

 Billet du 10 avril 2013
Par Jean Fouré, Stéphanie Monjon
La poursuite du protocole de Kyoto jusqu’en 2020 repose la question des fuites de carbone : les pays engagés ne représentent plus guère que 15 % des émissions mondiales, bien moins qu’en 1997. Ce billet redéfinit l’enjeu et les risques conséquents à cet accord.






Terres rares : les grandes manœuvres

 Billet du 28 août 2012
Par Evelyne Dourille-Feer
Les Etats-Unis, l’UE et le Japon ont déposé une plainte conjointe à l’OMC en mars 2012 pour inciter la Chine à lever les restrictions aux exportations de terres rares. L’échec des consultations a débouché sur la mise en place d’un groupe spécial qui se réunira le 31 août.




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