Le blog du CEPII
Politique économique

CETA : que peut-on y gagner ?

 Audio du 19 mars 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Soumis à l'approbation des sénateurs, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE est appliqué pour l'essentiel depuis 2017. Après des années de recul, le bilan économique est plutôt positif pour la France, malgré l'appréhension notamment des agriculteurs qu'il s'agit de ménager.



Les multinationales françaises, de nouveau à l’origine de la dégradation du solde commercial

 Billet du 12 février 2024
Par Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Le solde commercial français s’est dégradé entre 2019 et 2021, du fait notamment du recul de l’excédent commercial des multinationales françaises en 2020. Cette chute relève cependant d’abord de facteurs conjoncturels - la forte contraction du secteur aéronautique -, avec toutefois une baisse plus structurelle dans le secteur automobile français, amorcée depuis 2018.

Crise agricole : la faute au libre-échange ?

 Vidéo du 31 janvier 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
En pleine crise agricole, l’éventuelle signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud - le Mercosur - devient un point de discorde. Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale et voient dans ces accords la cause principale de leurs problèmes. Parmi les éléments jugés inacceptables : les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les mêmes normes sociales ou environnementales que celles imposées en France.

Éclairage sur la balance commerciale 2023 : entre défis énergétiques et résilience sectorielle, le déficit s’installe

 Faits & Chiffres du 29 janvier 2024
Par Manon Madec
Le solde commercial de la France, qui a atteint son plus bas niveau historique en 2022, s’améliore légèrement en 2023 grâce à la baisse des prix de l’énergie. Cette tendance est soutenue par des exportations dynamiques dans les secteurs de spécialisation de la France ainsi que des services. Le déficit reste important, bien supérieur à celui affiché par nos voisins européens. À l'échelle de l'UE, la baisse des prix de l'énergie conduit au rétablissement d'un excédent commercial.

Nouvelle année, nouveaux défis

 Billet du 12 janvier 2024
Par Antoine Bouët
Pour le CEPII, cette nouvelle année s'annonce riche de nombreuses évolutions. Elles seront, nous le souhaitons, positives. Le gouvernement, auprès duquel est placé le Centre, se penche sur la rationalisation des organismes d’évaluation des politiques publiques pour maximiser leurs atouts et optimiser leurs pratiques.

Commande publique de biens manufacturés : qui recourt le plus aux importations ?  

 Billet du 16 novembre 2023
Par Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
La commande publique, qui recouvre les achats de biens, de services et de travaux effectués par les administrations et les entreprises publiques, représente de 10 % à 20 % du PIB des pays membres de l’UE et des États-Unis. Les marchés publics de biens manufacturés pourraient-ils être davantage adressés aux producteurs nationaux en Europe, notamment en France ?


Les produits de santé : une filière de poids dans les échanges internationaux

 Billet du 26 septembre 2023
Par Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
Les échanges internationaux de produits de santé ont pris leur essor à partir des années 2000, en pleine phase d’hypermondialisation. Vingt ans après, le choc du Covid a confirmé l’importance de la sécurité sanitaire pour les États et mis en lumière ces interdépendances qui ont cependant fragilisé la filière, ainsi que les questions de souveraineté industrielle posées par l’organisation internationale de la production.

Va-t-on vers une démondialisation de l’économie ?

 Audio du 19 septembre 2023 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:29:30
La planète est en plein bouleversement, confrontée à la guerre en Ukraine et aux conséquences de la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale du Commerce alerte : « les premiers signes de la fragmentation commerciale menacent de freiner la croissance et le développement ». Comment se traduit cette situation ? L’économie est-elle de plus en plus liée à la géopolitique ? Quelles conséquences sur le monde de demain ?

Économie mondiale 2024 : année de toutes les reconfigurations ?

 Billet du 30 août 2023
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le CEPII livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif « L’économie mondiale 2024 » publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 7 septembre 2023. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.



Nouveau pacte financier mondial

 Audio du 26 juin 2023 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qu'il a organisé jeudi et vendredi à Paris, Emmanuel Macron a plaidé pour "un choc de financement public" afin d’aider les pays les plus vulnérables à faire face au changement climatique. L'argent, le nerf de la guerre… mais où trouver les fonds ?








Turquie : Erdogan vacille

 Audio du 10 mai 2023 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
  00:59:39
Recep Tayyip Erdogan, à la tête du pays depuis 20 ans, joue sa survie politique lors des élections présidentielle et législatives qui auront lieu en Turquie, le 14 mai prochain. Ce podcast s'interroge sur une éventuelle victoire de l’opposition et l'impact sur la politique extérieure du pays.

Economie turque : la pauvreté dans la croissance

 Audio du 10 mai 2023 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
  00:58:11
En un an, les prix auraient grimpé de plus de 60% en Turquie selon les chiffres officiels, 110% selon des indépendants. Alors que la croissance avait permis au président Erdogan de s'attirer les faveurs de larges pans de la population, les déboires économiques actuels pourraient signer sa chute.



Peut-on réindustrialiser l’Europe?

 Audio du 12 avril 2023 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
En déplacement aux Pays-Bas, le Président français Emmanuel Macron a tenu ce mardi 11 avril à La Haye un long discours sur l’avenir de l’Europe, qu’il souhaite plus indépendante de la Chine et des États-Unis. Ce podcast se penche sur la réindustrialisation possible de l'Europe.





Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

 Billet du 22 février 2023
Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.


























Défaillances d’entreprises : quels risques pour l’économie française ?

 Billet du 30 juillet 2021
Par Sarah Nandnaba*, Erica Perego, Fabien Tripier
La crise économique de la COVID-19 ne s’est, pour le moment, pas accompagnée d'une hausse des défaillances d’entreprises, notamment grâce aux prêts garantis par l'État. Des défauts sur ces prêts ne sont pas à exclure, mais leur poids dans les fonds propres des banques et les dépenses de l’État suggère que ces défauts seraient surmontables dans la plupart des scénarios.





« Retour sur… » : La baisse du chômage est-elle encore un moteur de l’inflation ?

 Audio du 27 mai 2021 - Dans les médias
Par François Geerolf
  00:11:43
Depuis une trentaine d’années, l’inflation reste au plancher dans les pays avancés et l'une des causes pourrait être le taux de chômage et la faible dynamique des salaires qui en découle. Mais cette explication n’est-elle pas finalement trop simple ? Interview de François Geerolf par Thibault Lieurade lors de son émission "Retour sur..." sur The Conversation le 27 mai 2020.

La quête d'autonomie chinoise, la longue histoire d'une priorité nouvelle

 Billet du 25 mai 2021 - Dans les médias
Par François Chimits
De longue date soucieux des enjeux de dépendance vis-à-vis de l’étranger, les autorités chinoises ont au cours de la dernière décennie redéveloppé une ambition claire de réduction des dépendances vis-à-vis de l’étranger. Les attaques de l’administration Trump l’ont portée au rang de priorité absolue. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 14 mai 2021 du journal Le Monde.

Mondialisation : "L’impératif de limitation des dépendances prend une place nouvelle dans les stratégies commerciales"

 Billet du 22 mai 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Les liens commerciaux et financiers sont de plus en plus analysés comme des sources de vulnérabilité. Il s’agit d’un changement profond, reflet d’une situation où l’interdépendance économique étroite est concomitante à une rivalité stratégique, et qui appelle des réponses pragmatiques. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 16-17 mai 2021 du journal Le Monde.

Joe Biden ou le retour de la coopération économique ?

 Audio du 12 mai 2021 - Dans les médias
Par François Geerolf
  00:58:00
Le retour d’un président favorable au multilatéralisme à la Maison Blanche ouvre de nouvelles possibilités pour la coopération internationale, en matière de fiscalité ou de gestion de la crise sanitaire notamment. Mais les possibilités de guerres économiques ne sont jamais loin. François Geerolf était l'un des invités de Tiphaine de Rocquigny à l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 10 mai 2021.



États-Unis: l'électrochoc Biden

 Audio du 19 avril 2021 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable. Jérôme Héricourt était l'un des invités de Jean-Pierre Boris à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 16 avril 2021.




Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.

Chine : quelle stratégie économique pour étendre sa puissance ?

 Audio du 5 mars 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:17:54
Alors que l’année 2020 a été difficile pour la majorité des grandes zones mondiales, l’économie chinoise semble avoir mieux encaissé le choc de la pandémie, enregistrant même une croissance positive (+2,3 %) sur l’année passée. La Chine se rapproche-t-elle ainsi de l’hégémonie mondiale ? Si oui, avec quelle stratégie ? Éléments de réponse avec Sébastien Jean sur The Conversation le 4 mars 2021.


Davos à l'heure de la Chine

 Audio du 1er février 2021 - Dans les médias
Par Christophe Destais
  00:58:00
Alors qu'ont lieu le Forum économique de Davos, en Suisse, et le "Davos du désert", en Arabie Saoudite, quelle est la nouvelle place de la Chine dans l'économie mondiale après un an de pandémie ? Christophe Destais était l'un des invités de l'émission de Christine Ockrent "Affaires étrangères" sur France Culture le 30 janvier 2021.


Comment vont tourner les guerres commerciales ?

 Audio du 13 janvier 2021 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora
  00:29:30
La présidence de Donald Trump a été marquée par de nombreux conflits commerciaux. Avec la Chine évidemment, mais aussi avec d'autres censés être plus proches. Comment vont tourner les guerres commerciales ? Cecilia Bellora était invitée par Guillaume Naudin au "Débat du jour" sur RFI, le 12 janvier 2021.

L’explosion des dettes publiques européennes

 Audio du 22 décembre 2020 - Dans les médias
Par Gilles Dufrénot
  00:48:30
La pandémie de Covid-19 a paralysé l'économie mondiale. En Europe, pour faire face à la catastrophe sanitaire et économique, pour soutenir les ménages et les entreprises, pour compenser les impôts qui rentrent moins dans les caisses des Trésors Publics, les États ont puisé dans leurs ressources propres quand ils en avaient mais surtout, ils ont creusé leurs déficits publics et accru leur endettement à des niveaux jusque-là inimaginables. Gilles Dufrénot était invité à l'émission Éco d'ici Éco d'ailleurs sur RFI le 18 décembre 2020.

Relocalisation : faut-il y croire ?

 Vidéo du 16 décembre 2020 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:04:38
Xerfi Canal a reçu Vincent Vicard, économiste au CEPII, en charge du programme scientifique "Analyse du commerce international", pour parler des relocalisations internationales des entreprises. Une interview menée par Thibault Lieurade le 16 décembre 2020.



La puissance turque à l'épreuve des turbulences économiques

 Audio du 16 novembre 2020 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
Avis de gros temps économique à Ankara : le gouverneur de la banque centrale et le ministre des finances quittent leurs fonctions alors que la Turquie a vu s'effondrer le cours de la livre depuis le début de l'année. Les bases économiques de la puissance géopolitique turque sont-elles menacées ? Deniz Ünal était l'invitée de l'émission "Les enjeux internationaux" sur France Culture le 16 novembre 2020.






Que nous réserve L'économie mondiale 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

 Billet du 2 septembre 2020
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.

L’affaire Huawei

 Audio du 24 août 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:48:30
Donald Trump voudrait venir à bout de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei. Accusée de menacer la sécurité nationale des pays où elle s’implante, l’entreprise résiste. La pandémie de Covid-19 lui a permis de marquer des points. Une interview de Sébastien Jean par Jean-Pierre Boris sur RFI le 21 août 2020.


Les économistes, pour quoi faire ?

 Audio du 15 juillet 2020 - Dans les médias
Par Jézabel Couppey-Soubeyran
  00:48:30
Habituée à donner la parole aux économistes, à ceux qui enseignent cette discipline et la nourrissent de leurs recherches, Éco d’ici Éco d’ailleurs s’interroge aujourd’hui sur le rôle que jouent ces spécialistes dans nos sociétés contemporaines. L’économie est-elle parole d’évangile ? Une interview avec Jézabel Couppey-Soubeyran sur RFI le 10 juillet 2020.

Quel monde d'après ?

 Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:50:01
Anne-Laure Delatte intervient à une table-ronde de BFM Business, avec le Cercle des Économistes et Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine, qui propose une émission exceptionnelle aux auditeurs et téléspectateurs afin de mieux comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et les entreprises.

Covid-19 : de lourdes conséquences économiques en France

 Vidéo du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:03:26
L'économie française, lourdement pénalisée par les restrictions visant à endiguer la crise sanitaire liée au coronavirus, devrait se contracter de 11% cette année et le plus dur reste à venir, a prévenu mardi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Les explications de Sébastien Jean, invité de France 24 le 2 juin 2020.

Face à la crise, l’endettement comme remède

 Audio du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
En Europe, les États ont décidé de s’endetter pour financer leurs plans de relance économique après plusieurs semaines de paralysie de leur activité. En Afrique, la crise est moins forte, mais la question du surendettement se pose aussi. Interview sur RFI par Jean-Pierre Boris de trois économistes, Emmanuel Aka-Brou, Ishac Diwan et Jérôme Héricourt.

Europe : un plan de relance de 750 milliards d'euros

 Vidéo du 28 mai 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:11:50
Ce mercredi 27 mai, Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII et chargée de recherche au CNRS, et Delphine Liou, spécialiste international de BFM Business, sont revenues sur le plan de soutien aux pays européens les plus touchés par les coronavirus dans l'émission Inside présentée par Karine Vergniol sur BFM Business.


La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus !

 Billet du 12 mai 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Jean-François Ponsot
Monnaie libre, monnaie pleine, cryptomonnaie, monnaie hélicoptère, drone monétaire, monnaie moderne, monnaie positive, monnaie écologique, etc. de la monnaie comme s’il en pleuvait ces derniers temps dans les travaux des économistes. Ça n’a pas été toujours le cas, car, entre les économistes et la monnaie, c’est plutôt : "je t’aime, moi non plus". Article paru dans The Conversation le 3 mai 2020.

L’Europe à quitte ou double

 Billet du 30 avril 2020 - Dans les médias
Par André Grjebine, Thomas Grjebine
Les pays du Nord sont frileux à l’idée de mutualiser les dettes publiques. Pourtant, une crise des dettes souveraines et l’éclatement de la zone euro seraient des menaces autrement plus importantes pour ces pays. Article paru dans Le Soir (Belgique) le 27 avril 2020.

10 |  20 |  50 |  100