CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Trade Unit Values (TUV)

Version 2021 : ajout des flux 2019


TUV fournit des valeurs unitaires (en USD/tonne) au niveau année - déclarant – partenaire – produit. Les produits sont définis selon la nomenclature Système Harmonisé 6-chiffres, permettant des comparaisons internationale. Les valeurs unitaires sont disponibles telles que déclarées par l’exportateur (FAB, hors coût de transport international) et telles que déclarées par l’importateur (CAF).

Pour des explications plus détaillées sur l’organisation et le contenu des données, consultez la documentation et le document de travail.

Une version harmonisée des valeurs unitaires de TUV, présentées sous le format année - exportateur - importateur - produit, avec une méthode de réconciliation proche de celle de BACI, est proposée avec la base WTFC.


 Méthodologie : une brève description

Les quantités fournies dans BACI résultent parfois d’un traitement réalisé par Comtrade pour améliorer la couverture de la base. Lorsque ce traitement est appliqué, les quantités ne sont pas adaptées pour le calcul de valeurs unitaires.

TUV fournit des valeur unitaires plus fiables, car construites à partir du niveau le plus fin existant (la ligne tarifaire). Les valeurs unitaires sont déterminées pour chaque produit avec ce degré élevé de précision, avant d’être agrégées selon les catégories de produits du Système Harmonisé 6 chiffres, afin de permettre des comparaisons internationales. Cette méthode préserve la différenciation des valeurs unitaires entre les flux au sein d’un produit.

Présentation

Référence à citer
International Economics, N°128, Q4 2011

Berthou, A. & Emlinger, C. (2011)
The Trade Unit Values Database
CEPII Working Paper 2011-10

 


Page de download

s'inscrire


 Responsable
Pierre Cotterlaz

 Contact
pierre.cotterlazcepii.fr
licence-ouverte-open-licence