CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
World Trade Flows Characterization

Données 2015

Mise à jour: 20 avril 2017

Trois bases de données sont disponibles, qui associent à chaque flux bilatéral une gamme de prix (haut, moyen et bas de gamme) et/ou un type de commerce (univoque, croisé de variété, croisé de qualité) dans deux nomenclatures  des produits différentes : la nomenclature du système harmonisée (hs6, révision de 1996) et la nomenclature de CHELEM.

Ces trois bases sont :
  • Trade characterization database   (trad_charact_0015) qui fournit deux indicateurs sur le  type de commerce, ainsi qu'un indicateur sur la gamme de prix pour chaque exportateur, importateur, année et produit de la nomenclature du système harmonisée (hs6, révision de 1996).*
  • Price ranges database    (price_range_chelem0015) qui fournit la valeur du commerce en milliers de dollars US pour chaque gamme de prix pour chaque exportateur, importateur, année et produit de la nomenclature de CHELEM.
  • Trade types database    (type_chelem0015) qui fournit  la valeur du commerce en milliers de dollars US pour deux indicateurs différents de type de commerce pour chaque exportateur, importateur, année et produit de la nomenclature de CHELEM.

* Les informations sur la valeur du commerce pour chaque flux ne sont pas fournies. Elles peuvent néanmoins être obtenues en fusionnant cette base avec une autre base de données sur le commerce international dans une classification identique (par exemple, BACI ou COMTRADE.)


 Methodology: a Short Description
Ces bases de données ont été construites à partir d'une version harmonisée de la base de données TUV (Trade Unit Values) du CEPII, qui fournit des valeurs unitaires pour chaque flux de commerce bilatéral, pour 230 pays et 5 100 produits sur la période 2000-2015. 

La comparaison du commerce entre deux partenaires et l’analyse des valeurs unitaires permet de distinguer ce qui relève du commerce univoque de ce qui est du commerce intra-branche et de déterminer s’il s’agit de différentiation horizontale ou verticale en suivant la méthodologie développée par Fontagné & Freudenberg (1997), ou selon l'indicateur de Gruebel-Lloyd. La comparaison des valeurs unitaires permet par ailleurs de classer chaque flux bilatéral dans une gamme de prix au niveau du produit.

Présentation

Référence à citer
C. Emlinger & S. Piton, (2014), 'World Trade Flows Characterization: Unit Values, Trade Types and Price Ranges', CEPII Working paper, n°2014-26.

Page de download

s'inscrire


 Contact
sophie.pitoncepii.fr