CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Offre d'emploi


Stage - Politiques Commerciales


Le CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales) est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Il produit des analyses rigoureuses et fournit une information détaillée à destination de publics variés sur les questions de macroéconomie, finance, migration et commerce international. Le CEPII souhaite recruter un(e) stagiaire, pour une durée de six mois, pour un travail d’assistance de recherche sur l’estimation de la productivité agricole dans un grand nombre de pays.
L'estimation de la productivité totale des facteurs (TFP) dans le secteur agricole et sa projection à long terme sont un élément clé pour construire le sentier dynamique sur lequel s’appuient les simulations avec le modèle MIRAGE-e, développé par le CEPII. Ces estimations et projections ont été réalisées par Fontagné et al. (2013) mais n'ont pas été mises à jour depuis. 
 
Le but de ce stage est de
  • Mettre à jour la base de données nécessaire pour effectuer les estimations de la TFP agricole, au niveau mondial. Cette partie du travail va en réalité au-delà d'une simple mise à jour : de nouvelles sources de données sont désormais disponibles. Une étape préliminaire consistera donc à identifier les bases de données les plus pertinentes et à sélectionner les plus adaptées pour les estimations. Les données nécessaires sont les suivantes (liste non exhaustive) : données sur la production agricole, données sur les intrants agricoles (main-d'œuvre, terres, différentes formes de capital, telles que les machines, les engrais et les intrants pour la production animale). L'une des principales difficultés est de rassembler ces données pour tous les secteurs et régions considérés, avec une couverture globale et dans une nomenclature comparable. Des choix doivent donc être faits sur la manière d'agréger les régions et les secteurs. Le travail préliminaire comportera également un point sur les avancées de la littérature académique sur la question de l’estimation de la TFP, en particulier agricole.
  • Sur la base du travail de Ludena et al. (2007), s’appuyer sur la méthode de Data Envelopment Analysis (DEA) pour construire une frontière de production (c'est-à-dire la représentation de la productivité maximale qu'un pays donné peut atteindre au cours d'une année donnée, s'il utilise les intrants disponibles de la manière la plus efficace) et pour en déduire la distance entre la frontière et l'état réel de l'agriculture.
  • Une fois les distances aux frontières connues, les traduire en taux de croissance de la productivité, sur la base d’un indice de Malmquist pour chaque année et chaque pays. Cet indice sera ensuite décomposé en deux parties : la variation de la distance à la frontière technologique et la contribution de chaque pays à l'évolution de la frontière technologique.
  • Projeter l'évolution des deux composantes de la croissance de la productivité pour chaque pays et en déduire les projections de la TFP agricole.

Outils à maîtriser pour la construction de la base de données, les estimations et les projections : R, GAMS, Stata. 
 
Ce travail pourra être valorisé à travers un ou plusieurs supports de publication du CEPII. Le/la stagiaire travaillera au sein de l’équipe Politiques commerciales du CEPII, en collaboration avec C. Bellora et L. Fontagné.

Profil recherché :
  • Étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 en commerce international, économie de l’environnement ou économétrie ;
  • Ayant des connaissances approfondies en économétrie et économie quantitative ;
  • Programmant en R ou Stata et désirant se former à GAMS ;
  • Maîtrisant le français et l’anglais, à l’écrit et à l’oral ;
  • Capable de travailler en équipe ;
  • Ayant des qualités de synthèse ;
  • Doté(e) d’une grande rigueur intellectuelle.

Conditions indicatives
  • Rémunération : gratification aux conditions fixées par l’administration.
  • Cantine sur place.
  • Localisation : CEPII, 20 Avenue de Ségur, 75007 Paris.

Les candidatures seront examinées au fil de l’eau.
Contact : cecilia.bellora@cepii.fr
Retour