CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mercredi 28 janvier 2015
RENCONTRES EUROPE ET INTERNATIONAL
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Lucrezia Reichlin & Robert Ophele sur Le désendettement dans le monde : état et perspectives


Depuis la crise économique de 2008, les dettes agrégées, publiques et privées, ont continué d’augmenter, non seulement dans les pays développés, mais plus encore en Chine et dans les pays émergents qui risquent de se retrouver au centre de la prochaine crise globale. Dans les pays où les taux de croissance et d’inflation sont faibles, le processus de désendettement est cependant difficile à mener. Comment rendre ce processus compatible avec une plus forte croissance potentielle ? Quels outils monétaires, budgétaires ou macro-prudentiels peut-on utiliser ?

Lucrezia Reichlin, professeur d’économie à la London Business School, viendra présenter le rapport "Deleveraging, What Deleveraging? The 16th Geneva Report on the World Economy", paru en septembre 2014.

Sa présentation sera discutée par Robert Ophele, sous-gouverneur de la Banque de France.