CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Jeudi 1 septembre 2016
LunchTalkEurope
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Michael Reich sur " Quels effets d’un salaire minimum à 15$ ? "



En 2015, plus de 2,5 millions de travailleurs américains touchaient un salaire horaire inférieur ou égal au taux minimum fédéral de 7,25$ par heure, niveau qui n’a pas été revalorisé depuis 2009. Dans un contexte caractérisé par l’augmentation des taux de pauvreté et des inégalités suite à la crise de 2008-2009, les grèves historiques des travailleurs dans la restauration rapide parties de New York en 2012 ont permis de faire émerger un mouvement national, Fight for $15, qui a focalisé l’attention et permis de placer le sujet du salaire minimum au coeur des débats.

Malgré la volonté du Président Obama d’en faire une des pierres angulaires de sa lutte contre les inégalités, les tentatives de revalorisation du salaire minimum fédéral n’ont pas abouti en raison de l’opposition républicaine. Dans le sillage du mouvement Fight for $15, de nombreuses villes et États ont cependant décidé de revaloriser de manière significative leurs propres normes de salaire minimum. C’est le cas notamment des États de New York et de Californie, qui ont en 2016 adopté une législation fixant son niveau à 15$ l’heure.

Michael Reich présentera lors de cette conférence ses travaux relatifs à l’impact de ce salaire minimum à 15$ sur l’emploi dans les États concernés. La discussion permettra également de présenter l’état des débats relatifs à l’impact du salaire minimum aux États-Unis mais aussi en comparaison internationale. La genèse et les raisons du succès du mouvement populaire Fight for $15 seront également abordées au cours de la présentation.

La présentation de Michael Reich sera suivie d’une discussion et d’échanges avec la salle.

La rencontre aura lieu sous les règles de Chatham House.
L’ensemble des échanges se tiendra en anglais.

Sur invitation uniquement