CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Vendredi 9 décembre 2016
12:30 - 14:30
LunchTalkEurope
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
George J. Borgas & Hillel Rapoport sur "Is Immigration Beneficial to Receiving Countries?"


George J Borjas
Robert W. Scrivner Professor of Economics and Social Policy
at the Kennedy School of Government - Harvard University
La récente vague de réfugiés en provenance du Moyen-Orient a ravivé le débat de longue date autour des conséquences des migrations internationales dans les pays d’accueil. Ceci tant au niveau des revenus et de l’emploi des travailleurs nationaux que de la dynamique générale pour ce qui est de la croissance et de l’harmonie sociale.
 
George J Borjas est un des tous premiers économistes américains sur ces questions, qui sont au cœur de son plus récent ouvrage « We wanted workers-Unravelling the immigration narrative » (W.W.  Norton & Company). Il est professeur de politique sociale et économique à Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard après un PhD en économie obtenu à l’université de Columbia. Auteur de multiples publications scientifiques et d’un ouvrage de référence sur l’économie du travail, il concentre  son enseignement et  ses thèmes de recherches sur la régulation des marchés du travail, avec un accent mis sur l’impact économique de l’immigration.

Discutant: Hillel Rapoport, Professeur d'économie à PSE et Conseiller scientifique au CEPII.


Lunch served before the start of the event..
The event will take place under Chatham House Rules.
The presentation and discussion will be held in English.
By invitation only.