CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Lundi 20 mars 2017
12:30 - 14:30
LunchTalkEurope
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Romain Duval sur "Combining structural reforms and fiscal policy"

 


IMF Staff Discussion Note, co-authored by Angana Banerji, Romain Duval and several others economist from the IMF Research, European and Fiscal Affairs departments
La faiblesse persistante de la croissance a conduit à mettre l’accent sur le besoin de réformes structurelles pour améliorer le fonctionnement des marchés du travail et des biens dans les économies avancées. Cependant, ces réformes n’ont progressé que lentement en raison des freins politiques et d’inquiétudes au sujets de leurs effets distributifs ainsi que de leurs conséquences de court terme sur l’économie. La possibilité d’atténuer leurs effets éventuellement négatifs sur la conjoncture économique ou certaines parties de la population est entravée par le niveau élevé de dette publique et les contraintes budgétaires.

Romain Duval présentera ses travaux sur ce sujet (publiés mi-mars 2017), soit une analyse inédite de l’impact des réformes structurelles et de la pertinence de leur mise en œuvre avec un soutien budgétaire (soutien à la croissance et / ou politique de redistribution pour faciliter certaines réformes difficiles à mettre en œuvre). Sa présentation sera commentée par Xavier Ragot, puis sera suivie d’une discussion et d’échanges avec la salle.



 
Lunch served before the start of the event..
The event will take place under Chatham House Rules.
The presentation and discussion will be held in English.
By invitation only.