CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Lundi 10 juillet 2017
17.00-19.00
RENCONTRES EUROPE ET INTERNATIONAL
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Lord Turner présente son dernier ouvrage « Reprendre le contrôle de la dette: pour une réforme radicale du système financier »

Lord Turner
Président de Institute for New Economic Thinking
ancien Président de Financial Services Authority du Royaume-Uni (2008-2013)
Jean-Claude Trichet
ancien Président de la Banque Centrale Européenne (2003-2011)
Olivier Garnier
Chef économiste, Groupe Société Générale
Alors que la dette publique focalise l’attention depuis de nombreuses années, c’est l’endettement du ‎secteur privé qui, soutenant l’apparition de bulles, conduit à des crises financières et fait courir le risque ‎de dépression. C’est la thèse développée par Lord Turner, qui a notamment dirigé l’Autorité des ‎services financiers britanniques de 2008 à 2013, dans un ouvrage dont la traduction française est parue ‎récemment: ‎«Reprendre le contrôle de la dette : Pour une réforme radicale du système financier», Éditions de l’Atelier, avril ‎‎2017.‎‎

Afin de lutter contre l’instabilité générée par la croissance excessive du crédit privé, l’ancien régulateur ‎appelle à une réforme radicale du système bancaire et à une gestion active par les autorités des ‎volumes et de l’allocation du crédit. Pour surmonter les erreurs passées, il soutient également qu’il peut ‎être nécessaire de monétiser la dette et les déficits publics.‎ 

Adair Turner présentera lors de cette conférence son analyse et les solutions proposées dans ‎son livre. Elles seront débattues par l’ancien président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude ‎Trichet et le chef économiste de la Société Générale, Olivier Garnier. La présentation sera suivie d’un ‎échange avec le public.

Sur invitation uniquement.
La discussion se déroulera en anglais sous la règle de Chatham House. 
Contactconferences@cepii.fr