CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Panorama de l'économie mondiale


Michel Fouquin
Houssein Guimbard
Colette Herzog
Deniz Ünal

Ce panorama est réalisé à partir de l’exploitation de la banque de données, comptes harmonisés sur les échanges et l’économie mondiale, CHELEM

L’objet de ce panorama est d’offrir des points de repères sur les mutations de l’économie mondiale observées sur le long terme et sur la façon dont les nations y ont participé.

Les trajectoires de près de quarante années y sont présentées : de 1960 à 2013pour les PIB, de 1967 à 2010 pour le commerce international et les échanges de services.

La première partie décrit les transformations observées dans la hiérarchie mondiale des poids économiques et démographiques ainsi que des niveaux de développement des nations.

La deuxième partie est consacrée aux échanges. On y lit le rôle croissant des échanges de biens et services dans la production mondiale et l’évolution des grands équilibres et déséquilibres commerciaux. Les échanges de biens et services, miroir et facteur des restructurations globales et nationales, font l’objet d’une analyse détaillée. D’une part, on mesure l’évolution du poids des différents secteurs et filières. D’autre part, on porte l’attention sur leur répartition géographique.

Dans la troisième partie, l’évolution des spécialisations - en termes d’avantages comparatifs notamment - est présentée pour quelques grands pays.

 Panorama du CEPII
N°2012-02, décembre 2012


 Expertise
Commerce & Mondialisation
Compétitivité & Croissance

Texte intégral  

BibTeX (with abstract)
plain text (with abstract)
RIS (with abstract)

Contact:
Retour