CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
BACI

La base de données BACI (Base pour l’Analyse du Commerce International) du CEPII comprend les échanges bilatéraux de biens en valeurs (milliers de dollars) et en quantités (tonnes) au niveau 6 chiffres de la nomenclature du système harmonisé (5 018 produits) pour 254 pays à partir de l’année 1989 jusqu’à la dernière année disponible.

BACI est construite à partir des statistiques de la base COMTRADE des Nations Unies. Dans cette base, les déclarations de commerce des pays fournissent deux sources d’information pour un même flux (exportateur-importateur-produit-année) : celle de l’importateur et celle de l’exportateur. Les divergences entre elles peuvent être importantes.

Pour construire la base BACI, le CEPII a élaboré une procédure d’harmonisation de ces déclarations qui permet d’obtenir des statistiques de commerce plus exhaustives et fiables que les données sources. On estime et on élimine d’abord les coûts de transport incorporés dans les déclarations d’importation de COMTRADE. Tous les flux sont alors exprimés FAB (franco à bord, hors coûts de transport et d'assurance). Ensuite, une qualité de déclaration est estimée pour chaque pays. La valeur et la quantité correspondant à chaque flux sont enfin calculées en faisant la moyenne des déclarations d’exportation et d’importation, pondérées par la qualité de chacun des déclarants (voir Gaulier & Zignago, 2010).
BACI sur le site du CEPII : http://www.cepii.fr/CEPII/fr/bdd_modele/presentation.asp?id=1

 Les Profils Pays du CEPII : indicateurs, bases et nomenclatures

 Panorama du CEPII
N°2016-02, juin 2016


 Expertise
Commerce & Mondialisation
Compétitivité & Croissance

BibTeX (with abstract)
plain text (with abstract)
RIS (with abstract)

Contact:
Retour