CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
CHELEM

La base de données CHELEM (Comptes Harmonisés sur les Echanges et L’Economie Mondiale) du CEPII est reconnue depuis de plusieurs décennies comme un outil précieux pour analyser les tendances de l’économie mondiale, dans un cadre alliant cohérence, exhaustivité et fiabilité, grâce à ses trois bases : CHELEM - Commerce international sur les échanges de biens, CHELEM - PIB sur les populations, les PIB en valeur et en volume ainsi que les taux de change et CHELEM - Balance des paiements qui comprend notamment les échanges de services. Ces trois bases contiennent des données sur longue période, remontant à 1960 ou 1967 selon les bases). Elles sont liées entre elles par une nomenclature géographique commune couvrant l'ensemble du monde (95 zones élémentaires, plus une zone « non ventilés » et un total Monde), et par des indicateurs spécifiques.

CHELEM sur le site du CEPII : http://www.cepii.fr/CEPII/fr/bdd_modele/presentation.asp?id=17

Commerce international

La base CHELEM - Commerce international contient des flux bilatéraux de biens en valeur à partir de 1967. La nomenclature sectorielle retenue permet un raccordement optimal avec les classifications internationales de commerce et de production. Les données de diverses sources sont mises en cohérence et harmonisées dans un cadre comptable couvrant l'ensemble du monde et l'ensemble des marchandises. Pour chaque année et chacune des catégories de produits, les échanges entre les 95 zones géographiques (pays ou groupes de pays) sont ainsi représentés par une matrice unique dite harmonisée (voir de Saint Vaulry, 2008 et 2013). En particulier, les coûts de fret et d’assurance sont retirés, de même que les réexportations et les réimportations.

Les flux de biens y sont détaillés selon les cas en 71 produits CHELEM, 43 catégories GTAP, ou 147 postes CITI à 4 chiffres, auxquels s'ajoutent le poste des produits non ventilés et le total des produits. Les données sont aussi agrégées par filière de production, par stade d'élaboration, par secteur, par section ou par niveau technologique. Des agrégats géographiques précalculés sont également disponibles. Les classifications sectorielles et géographiques utilisées dans les Profils Pays du CEPII sont présentées dans la section sur les nomenclatures.

Balance des paiements

La base CHELEM - Balance des paiements contient les flux enregistrés dans les balances des paiements à partir de 1967. Elle couvre 194 pays classés selon la nomenclature commune de CHELEM. Au niveau sectoriel, dans une classification agrégée reprenant les principales rubriques de la nomenclature recommandée par le FMI (Manuel 6 de la Balance des Paiements - BPM6), elle présente 30 postes pour les crédits ainsi que pour les débits, dont 6 postes agrégés, et 37 postes pour les soldes (balances), dont 7 agrégés,  auxquels s’ajoutent 7 postes pour les soldes spécifiques (voir Nayman, 2014).

Les flux de services représentent la partie la plus détaillée de la nomenclature sectorielle de la base CHELEM - Balance des paiements : les échanges tous partenaires des 194 pays y sont classés en trois postes agrégés traditionnels (services de transports, de voyages et autres services) ; le commerce dans les « autres services », l’un des domaines les plus dynamiques du commerce mondial depuis la fin des années 1990 (voir Herzog & Ünal, 2011), est détaillé en 11 catégories ; au sein de ces dernières, les services de « Télécommunications, d’informatique et d'information » ainsi que les « Autres services aux entreprises » sont répartis en 3 sous-catégories. Le « travail à façon » n’est pas inclus dans les services dans les Profils Pays. En effet, il est déjà inclus dans les déclarations douanières d’exportations et d’importations de biens (et donc dans le Commerce international).

Dans cette base les flux ne sont pas détaillés par partenaires et ne sont pas harmonisés. Au niveau mondial, la valeur des exportations de services diffère de celle des importations de services.

PIB

La base CHELEM - PIB est composée de cinq séries dont trois sont des estimations de Produits Intérieurs Bruts : PIB en valeur (prix et dollar courants) ; PIB en volume (prix et dollar constants de 2011) ; PIB en Parité de Pouvoir d’Achat (PPA, prix et dollar international constants de 2011). Les séries de population totale et de taux de change nominal complètent la base.

Les séries CHELEM - PIB débutent en 1960. Les données postérieures à la dernière année disponible dans les bases CHELEM - Commerce international et Balance des paiements sont basées sur des estimations du FMI (World Economic Outlook). Comme les deux autres bases CHELEM, elle recouvre l’ensemble du monde au niveau de la nomenclature commune des 95 zones élémentaires, mais présente aussi un niveau plus détaillé avec 201 pays ou territoires statistiques individualisés.

 Les Profils Pays du CEPII : indicateurs, bases et nomenclatures

 Panorama du CEPII
N°2016-02, juin 2016


 Expertise
Commerce & Mondialisation
Compétitivité & Croissance

BibTeX (with abstract)
plain text (with abstract)
RIS (with abstract)

Contact:
Retour