CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
World Trade Flows Characterization (WTFC) et TUV

WTFC

World Trade Flows Characterization est une base de données développée par le CEPII qui associe à chaque flux de commerce bilatéral une gamme de prix (haut, moyen et bas de gamme) et un type de commerce (univoque, croisé de variété, croisé de qualité). Cette base de données est construite à partir d'une version harmonisée de la base de données TUV (Trade Unit Values) du CEPII, qui fournit des valeurs unitaires pour chaque flux de commerce bilatéral, pour 182 pays déclarants et 253 partenaires et les 5 113 produits du Système Harmonisé à 6 positions à partir de l’année 2000 (voir Berthou & Emlinger, 2011a et b). La comparaison du commerce entre deux partenaires et l’analyse des valeurs unitaires permet de distinguer ce qui relève du commerce univoque de ce qui est du commerce intra-branche et de déterminer s’il s’agit de différentiation horizontale ou verticale en suivant la méthodologie développée par Fontagné & Freudenberg (1997), ou selon l'indicateur de Grubel-Lloyd. La comparaison des valeurs unitaires permet par ailleurs de classer chaque flux bilatéral dans une gamme de prix au niveau du produit (voir Emlinger & Piton, 2014). Dans WTFC, les gammes et types de commerce sont proposées dans deux nomenclatures de produits différentes : la nomenclature du Système Harmonisé (HS6) et la nomenclature de CHELEM.
WTFC sur le site du CEPII : http://www.cepii.fr/cepii/fr/bdd_modele/presentation.asp?id=29

TUV

La base de données TUV (Trade Unit Values) du CEPII contient des données de valeurs unitaires en dollars par tonne pour 173 pays-déclarants, vis-à-vis de leurs 255 partenaires, au niveau 6 chiffres de la nomenclature du système harmonisé (SH6, 5018 produits), à partir de l’année 2000 jusqu’à la dernière année disponible. La base contient des valeurs unitaires à l’importation, qui sont en FAB (franco à bord) et des valeurs unitaires à l’exportation, qui sont en CAF (Coûts de Transport et d'Assurance inclus).
Ces valeurs unitaires sont calculées à partir déclarations brutes des pays fournies par la Division Statistique des Nations Unies au CEPII. L’utilisation des déclarations d’origine limite le biais inhérent aux données sur les quantités disponibles dans la base COMTRADE des Nations Unies. Cette dernière remplace en effet les quantités manquantes dans les déclarations (20 % des observations) par des estimations.
Les déclarations d’origine sont classées selon des nomenclatures plus détaillées que le SH6, propres à chaque déclarant. Ces données sont traitées dans la base TUV du CEPII afin de fournir des valeurs unitaires comparables entre pays et dans le temps, tout en limitant les biais d’agrégation (voir Berthou & Emlinger, 2011a et b).
Pour le calcul des types de commerce, les valeurs unitaires de la base Trade Unit Value sont harmonisées en suivant la même méthodologie que dans la construction de la base BACI (voir Emlinger & Piton, 2014).
TUV sur le site du CEPII : http://www.cepii.fr/CEPII/fr/bdd_modele/presentation.asp?id=2

 Les Profils Pays du CEPII : indicateurs, bases et nomenclatures

 Panorama du CEPII
N°2016-02, juin 2016


 Expertise
Commerce & Mondialisation
Compétitivité & Croissance

BibTeX (with abstract)
plain text (with abstract)
RIS (with abstract)

Contact:
Retour