CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
The Role of Fees in Foreign Education: Evidence From Italy and the United Kingdom


Michel Beine
Marco Delogu
Lionel Ragot

 Points clés :
  • Ce document de travail analyse les déterminants du choix de l'université d'accueil par les étudiants en mobilité internationale.
  • Nos résultats montrent que le niveau des droits d'inscription a un impact négatif dans le choix de l'université et confirment le rôle positif de la qualité de l'enseignement de l'université.
  • Les résultats mettent également en évidence le rôle important de variables spécifiques à l'université et son environnement, comme ses capacités d'accueil et le coût de la vie.

 Résumé :
Ce document de travail étudie les déterminants de la mobilité internationale des étudiants en utilisant des données au niveau des universités et non des pays. Il s'intéresse plus particulièrement à l'impact des droits d'inscription. Une équation de gravité est déduite d'un modèle Random Utility Maximization du choix de l'université par les étudiants en mobilité internationale en présence de contraintes sur les capacités d'accueil des universités. Cette équation est estimée en utilisant des données sur les étudiants en mobilité internationale inscrits dans chaque université qui composent le système d'enseignement supérieur, pour l'Italie et le Royaume-Uni. Les caractéristiques institutionnelles de ces deux pays de destination permettent de contrôler le possible problème d'endogénéité des droits d'inscription. Nos résultats montrent que ces droits ont un effet négatif significatif sur le choix des étudiants en mobilité et confirment l'impact positif de la qualité de l'enseignement. Ces résultats mettent également en évidence le rôle important de variables spécifiques à l'université et son environnement, telles que ses capacités d'accueil, la prime de qualification et le coût de la vie dans la zone géographique où est située l'université.

 Mots-clés : Etudiants en mobilité internationale | droits d'inscription | choix de localisation | qualité de l'enseignement supérieur

 JEL : F22, H52, I23, O15
CEPII Working Paper
N°2017-04, March 2017

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Migrations
Retour