CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Risk Shocks and Divergence between the Euro Area and the US in the aftermath of the Great Recession


Thomas Brand
Fabien Tripier

 Points clés :
  • Fortement synchronisées pendant la grande récession de 2008-2009, les économies de la zone euro et des États-Unis ont divergé depuis.
  • Cet article évalue le rôle des frictions financières et de l'allocation du crédit allocation de crédit aux sociétés non-financières pour expliquer la divergence observée entre les deux économies.
  • Un choc de risque positif augmente la volatilité de l'incertitude idiosyncratique dans le secteur financier, ce qui rend le taux d'intérêt du crédit plus élevé et le crédit aux entreprises plus faible.
  • Les chocs de risque dominent tous les autres chocs pour expliquer la divergence après la crise financière entre les deux économies.
  • Les chocs de risque ont stimulé la croissance américaine au lendemain de la Grande Récession et ont été le principal moteur de la récession à double creux dans la zone euro.

 Résumé :
Fortement synchronisées pendant la Grande Récession de 2008-2009, la zone euro et les États-Unis ont divergé dans la période qui a suivi. Pour expliquer cette divergence, nous fournissons une interprétation structurelle de ces épisodes à travers l'estimation pour les deux économies d'un modèle de cycle économique avec des frictions financières et des chocs de risque, mesurés comme la volatilité de l'incertitude idiosyncratique dans le secteur financier. Nos résultats montrent que les chocs de risque ont stimulé la croissance américaine à la suite de la grande récession et ont été le principal moteur de la récession à double creux dans la zone euro. Ils ne jouent un rôle positif dans la zone euro qu'après 2015. Les chocs de risque semblent donc bien adaptés pour rendre compte des conséquences de la crise de la dette souveraine en Europe et des effets positifs ultérieurs des politiques monétaires non conventionnelles, notamment le programme d'achat d'actifs (APP) de la BCE.

 Mots-clés : Grande récession | Cycles économiques | Incertitude | Chocs de risque | Divergence

 JEL : E3, E4, G3
CEPII Working Paper
N°2021-04, March 2021

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour