Changement climatique :
réalité et degré d'incertitude mis en évidence par les travaux du GIEC
Réunion
  22 octobre 2008
   

Le changement climatique induit par les activités humaines entraîne deux sortes de coûts : le coût des dommages, qui comprend celui des adaptations au changement, et le coût des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre destinées à limiter le changement.
Le degré d’incertitude des estimations est un élément clef du dossier climatique, aussi bien du côté des sciences de la terre et de l’atmosphère que du côté des sciences économiques. Cette incertitude ralentit la mise en place des politiques publiques et l’adaptation du comportement des agents. Il est donc primordial de faire le point des connaissances actuelles et de leurs limites.
Quel est l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sur le climat ? Quel est le coût du changement pour l’économie et la société ?

Les rapports successifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC/IPCC*), mis en place par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) permettent d’analyser les avancées effectuées mais aussi les incertitudes inhérentes à ces évaluations.
Compte rendu du Club du CEPII
     
Hervé Le Treut Membre de l’Académie des Sciences ; Directeur du LMD (Laboratoire de météorologie dynamique, CNRS) ; Professeur à l’Ecole polytechnique ; membre du GIEC* Intervenants
Stéphane Hallegatte Ingénieur climatologue Météo-France, Economiste au CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement)  
     
Dominique Auverlot Chef du département Recherche, technologies et développement durable, Centre d’analyse stratégique Discutant
     
Michel Fouquin Directeur-adjoint du CEPII Président
   
* Groupe intergouvernemental sur l'évolution du Climat/Intergovernmental Panel on Climate Change  
Changement climatique : réalité et degré d'incertitude mis en évidence par les travaux du GIEC