Impacts économiques et coûts des politiques climatiques :
le rapport Stern en débat
Réunion
  19 janvier 2009
   

Publié en octobre 2006 en réponse à une demande du gouvernement britannique, le rapport de l’économiste Nicholas Stern a fait grand bruit en chiffrant les impacts de l’inaction face au changement climatique.
Une des principales conclusions du rapport est qu’un investissement de 1% du PIB mondial suffirait à atténuer fortement ces dommages. En revanche, l’inaction exposerait l’économie mondiale à une perte comprise entre 5% et 20% du PIB.
Dès sa parution, le rapport Stern a essuyé de vives critiques de la part de plusieurs économistes, notamment nord-américains, lui reprochant de dresser un tableau catastrophique de la situation pour justifier une action forte et immédiate. Certains chercheurs pensent au contraire que les coûts de transition vers une économie plus propre seront bien plus importants.
Travail ambitieux, objet de débats, le rapport Stern est un véritable jalon dans la réflexion économique sur le changement climatique.

Compte rendu du Club du CEPII
     
Dimitri Zenghelis

Co-author of the Stern Review and then in charge of the Stern team at the Office of Climate Change in London ; External advisor to the UK Government
&
Lead economist, Cisco Climate Change practice and public sector strategic group ; Senior Visiting Fellow, Graham Institute of Climate Change, London School of Economics and Political Science (LSE) ; Associate Fellow, Royal Institute of International Affairs (Chatham House, London)

Intervenants
Renaud Crassous

Membre de la délégation française du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC, 4ème rapport)
&
Ingénieur du corps du génie rural des eaux et forêts, spécialiste de l'économie de l'environnement et des politiques climatiques ; Economiste au CNRS et au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired) ;  Enseignant à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et forêts (ENGREF, Paris) 

 
     
Agnès Bénassy-Quéré Directrice, CEPII Président
   
Cette réunion se déroulera en anglais  
Impacts économiques et coûts des politiques climatiques : le rapport Stern en débat