Après-Kyoto : les chances d'un accord à Copenhague Réunion
   
  23 juin 2009
   

Les négociations internationales qui définiront la politique climatique de l’après-Kyoto doivent impérativement aboutir lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009.

L’enjeu est de limiter la hausse des températures en augmentant les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en les étendant, tant aux pays industrialisés qui avaient refusé d’y souscrire qu’aux pays en développement, qui en avaient été jusque-là dispensés.

L’Union européenne a adopté un paquet « énergie-climat » en décembre 2008 et pose ses conditions pour approfondir encore ses efforts ; les Etats-Unis ont peu de temps pour concrétiser leur nouvelle adhésion ; le Groupe des 77, au nom des pays en développement, et la Chine demandent une aide des pays riches en échange de leur engagement. Quant à la Russie, elle s’interroge pour l’après 2012.  

Compte rendu du Club du CEPII
     
Emmanuel Guérin Chargé de projet, IDDRI Intervenants
Jürgen Lefevere Policy Cordinator, International Climate Change Negociations, DG Environment, Commission européenne  
Marie-Hélène Mandrillon Ingénieur CNRS et chargée des relations internationales, spécialiste de la politique environnementale russe au CERCEC, Centre d’Etude des mondes russes, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS  
     
Michel Fouquin Directeur adjoint, CEPII ; administrateur délégué,  Club du CEPII Président