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  Avril 2007    
1/3  
     

L’Union européenne à 25 détient 1/3 du marché mondial (hors intra-UE) des produits manufacturés haut de gamme. Les Etats-Unis et le Japon sont à 15% chacun. Cette performance européenne dans le haut de gamme est particulièrement marquée pour les biens de consommation, où l’UE occupe 39 % du marché mondial. Cette caractéristique présente une certaine permanence : au cours des dix dernières années, la part de marché de l’UE pour les exportations haut de gamme a résisté à la concurrence du Sud, à l’inverse de ce qui est observé pour les Etats-Unis ou le Japon.

Sur la même période, la Chine n’a gagné qu’un point sur le marché haut de gamme, alors qu’elle en gagnait 11 sur le bas de gamme.

Cette analyse est rendue possible par l’utilisation de BACI, la nouvelle base désagrégée de commerce international du CEPII. BACI fournit les valeurs, quantités et valeurs unitaires (valeurs divisées par quantités) harmonisées pour les échanges bilatéraux de 200 pays, pour 5 000 produits, depuis 1995. Les valeurs unitaires observées dans les échanges bilatéraux de chaque produit permettent de classer les flux bilatéraux en trois gammes (haute, moyenne et basse) par référence à la valeur unitaire mondiale.

   

Source : Données BACI
   
 
Specialisation across Varieties within Products and North-South Competition
Document de travail CEPII n° 2007-06

Recherche présentée à la 45ème réunion du Panel d’Economic Policy à Francfort en avril 2007.
  Lionel Fontagné
Guillaume Gaulier
Soledad Zignago