C’est le nombre de catégories de produits manufacturés exportés vers les Etats-Unis par la Chine en 2004, qui est ainsi présente sur 88% des produits distingués par notre nomenclature à 4 474 produits*. C’est 31 produits de plus que ce que l’Allemagne vend sur ce marché et presque 1 000 produits de plus que ce que la Chine exportait en 1995. Les gains de parts de marché réalisés par la Chine se sont ainsi accompagnés d’une diversification des produits exportés.
En revanche, en matière de gamme de prix, la Chine a peu modifié son positionnement. Sur les produits au contenu technologique le plus élevé, un certain glissement s’observe sur la période, de la gamme basse vers la gamme moyenne. Mais la Chine reste très majoritairement positionnée sur la gamme basse. Alors que la Chine concurrence les pays les plus développés sur un nombre de plus en plus large de produits, la différence dans les variétés de produits exportés permet à ces pays de conserver, voire d’accroître, leurs parts du marché américain. C’est le cas, en particulier, du champion européen à l’exportation, l’Allemagne, qui a renforcé son positionnement sur les variétés appartenant à la gamme la plus élevée. |