5,4 % est le taux de croissance annuel moyen, en volume, du commerce mondial de biens sur la période 1996-2004. Ce chiffre est à comparer au taux de 6,9 % de croissance du commerce mondial en valeur sur cette période. Les prix du commerce international ont donc augmenté d’environ 1,5% par an, soit un rythme inférieur à celui de l’inflation moyenne dans le monde (5% de hausse moyenne des prix à la consommation selon les données du FMI).
Cependant le graphique montre que l’écart entre progression en valeur et en volume se creuse en fin de période. A partir de 2002, le commerce international apparaît de moins en moins désinflationniste, en raison notamment de la pression qu’exerce la demande des pays émergents sur les marchés des matières premières.
Ces calculs en volume sont rendus possibles par notre nouvelle base de données d’indices de prix du commerce international, TradePrices, construite à partir des valeurs unitaires de la base de données de commerce international BACI. TradePrices est disponible en ligne et propose plusieurs indices de prix, pour 205 pays et 35 secteurs. |