Les coûts pour l’environnement des émissions de CO2 dues aux transports internationaux vont être progressivement intégrés aux prix de transport dans le cadre d’accords internationaux de politique de lutte contre le réchauffement climatique. Cette source de hausse des prix s’ajoutera au renchérissement durable des carburants d’origine pétrolière. Dans ce contexte, cette étude fait le point sur l’évolution passée des transports internationaux de marchandises et sur leur lien avec la croissance du commerce mondial, avant de simuler l’impact d’une taxation du carbone. La première partie rappelle les difficultés de mesure des coûts de transport et de leur effet sur le commerce international. La deuxième partie décrit le développement des transports internationaux depuis 40 ans. Enfin, la troisième partie présente l’impact de la taxation du CO2 émis par les transports, simulé avec le modèle d’équilibre général MIRAGE. Deux types de taxes et deux niveaux de taxation – 25 et 50 dollars la tonne – sont envisagés. Dans tous les cas, à l’horizon 2020, la taxe induit un ralentissement de la croissance du commerce mondial plus marqué que celui du PIB, mais, à ces niveaux de taxation, les effets restent faibles. |