Xerfi Canal a reçu Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII, pour parler du commerce mondial. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
More than three years after the Brexit referendum, Brexit is still not settled, but the uncertainty remains. This long period of uncertainty has cost around half a point of economic growth per year since 2016 for the UK’s economy, which is equivalent to an annual loss of £16 billion.
Une recherche récente du CEPII montre qu’en favorisant la croissance des secteurs les moins productifs au détriment des autres, l’expansion du secteur immobilier ralentit la croissance de la productivité de l’économie. Ce phénomène explique pour une large part l’écart de productivité entre d’un côté l’Allemagne, et de l’autre, la France et l’Espagne dans les années 2000.
Ce mercredi 20 novembre 2019, Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et auteur de "Capitalisme. Le temps des ruptures" (Odile Jacob), est interviewé sur BFM Business.
Le 3 octobre dernier, l'administration américaine annonçait une série de mesures protectionnistes portant sur une liste de produits européens emblématiques: des taxes additionnelles de 10% sur les avions civils, et même de 25 % sur un grand nombre de produits couvrant fromages italiens et anglais, whiskys irlandais et écossais, vins français, outils allemands et olives espagnoles, etc.
Billet du 20 novembre 2019 Par Équipe Profils du CEPII / CEPII Profiles team
Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques.
Cette question, qui était le thème général des Jecos de Lyon dans leur édition 2019, témoigne de l’angoisse de notre temps. Elle s’est révélée dès la crise financière systémique de 2008 qui a inauguré une époque de mutations et de troubles, comme il s’en est produit de manière récurrente dans l’évolution historique du capitalisme depuis son émergence au XIIIe siècle.
Un débat du Monde Festival avec Louis Chauvel, Florence Lefresne, Tuomas Muraja, et Ariell Reshef sur les mutations du marché du travail en France et dans la plupart des pays développés, le 18 octobre 2019.
L’expérience, en Europe comme ailleurs, montre que lorsque la puissance publique tente de sélectionner des champions économiques, cela donne rarement de bons résultats. Cet interview a été recueilli par Mathieu Castagnet pour La Croix du 4/11/2019.