Le Printemps de l'économie a organisé le 21 février 2019 une journée spéciale à Dauphine autour de 7 grands sujets d'actualité. Michel Aglietta est intervenu à la session conçue par Agnès Bénassy-Quéré et Pierre-Pascal Boulanger.
Si une faible inflation est en général bien perçue par les consommateurs, celle-ci peut, lorsqu’elle est durable, être néfaste pour les perspectives de croissance de l’économie.
Article paru dans la revue En Essone Réussir de Décembre-janvier-février 2019
Alors qu’un accord avec Pékin semblait proche, le président américain renfile sa tunique de « Monsieur Droits de douanes ». Un regain d’agressivité qui constitue surtout un geste de politique intérieure. Tribune publiée dans L’OBS, le 7 mai 2019
De par sa dépendance énergétique record et alors que les tensions s’exaspèrent entre les États-Unis et l’Iran, la Turquie apparaît comme un champ privilégié d’observation de l’impact des sanctions occidentales sur son voisin : celles du bloc occidental au début des années 2010 et celles, unilatérales, de l’Amérique de Trump en 2018.
Souvent taxée de naïveté face aux géants comme la Chine ou les Etats-Unis, l'Union européenne dispose en réalité d'un certain nombre d'outils pour se défendre. Des voix s'élèvent néanmoins pour qu'elle repense des politiques commerciales plus écologiques et sociales.
China's international expansion follows multiple paths: trade, investment, finance and currency, to focus on the economy. In doing so, it pursues different objectives. The new roads project appears to be the way to provide a flexible framework for China's overall strategy. However, we can question its feasibility.
La Chine "n'aura d'autre choix que de prendre de nécessaires mesures de représailles", a annoncé le ministère chinois du Commerce quelques minutes après l'entrée en vigueur annoncée par Trump des taxes américaines le 10 mai 2019, malgré les négociations en cours.
Le 7 décembre, les pays de l’Opep se sont accordés avec la Russie sur une baisse de leur production de pétrole. Face à cette alliance, Donald Trump entend bien asseoir la nouvelle suprématie énergétique états-unienne. Le pétrole a-t-il retrouvé une place centrale dans les stratégies de puissance ?