Le miracle coréen c’est un développement économique exceptionnel et une démocratisation réussie. Mais le pays doit désormais faire face à un certain nombre de défis.
Parmi les pays émergents qui contribuent pour plus de 1% au PIB mondial, la Turquie connaît une dépendance énergétique record et croissante, malgré la relative sobriété de sa consommation. Cela tient à la croissance soutenue de son économie et à la pauvreté endémique de ses ressources énergétiques propres.
Xerfi Canal a reçu Thomas Grjebine, économiste au Cepii, pour parler de l'impact des impôts sur l'économie en prenant l'exemple de la taxe foncière. Une interview menée par Mathias Thépot.
Le 22 avril est célébrée la journée de la Terre, un mouvement environnemental mondial porté par la société civile. A cette occasion, ce billet fait le point sur la crise environnementale à laquelle la Chine doit faire face. Une crise inédite en raison de la simultanéité et de l’intensité des problèmes auxquels le pays doit faire face.
Créé en 1978 par Raymond Barre, le CEPII a 40 ans cette année. L'occasion pour ses économistes de tracer les contours de 40 ans d'économie mondiale en une quarantaine de graphiques. Dans ces carnets qui les rassemblent, l'économie mondiale vous dévoilera ses courbes et ses zones d'ombres.
A l’occasion de son quarantième anniversaire, le CEPII a réuni personalités françaises et étrangères, décideurs et académiques pour discuter des principaux enjeux pour la France et l’Europe dix ans après la crise et la transformation des relations économiques internationales qu'elle a entrainée. Voir videos et présentations.
L’annonce par les États-Unis de sanctions commerciales contre la Chine se fonde sur des préoccupations dont beaucoup sont partagées par les Européens. Mais elle confirme aussi le basculement vers une logique purement politique, qui est loin de faire les affaires européennes.
La décision du Président Trump sur les importations d’acier et d’aluminium, prise au nom d’une prétendue « sécurité nationale », représente un défi pour l’OMC. Elle souligne aussi la relativité des engagements internationaux des États-Unis, y compris en matière de défense.
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. Les mesures seront effectives à partir du 23 mars, elles s’ajoutent aux mesures douanières déjà existantes sur ces produits (les exportations européennes d’acier à destination des États-Unis font aujourd’hui face à des droits de douane d’environ 3 %).
La volonté de Donald Trump de taxer fortement les importations d’acier et d’aluminium porte le risque d’une déstabilisation des relations commerciales internationales. La réplique de l’Union européenne doit être ferme et coordonnée avec ses partenaires.