Antoine Bouët, directeur du CEPII, est intervenu dans l’émission "Les voix de l’économie" sur Radio Classique pour analyser les enjeux de l’accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne.
Quelles que soient les futures décisions américaines, un retour au monde d’avant semble peu probable : les échanges commerciaux avec les États-Unis vont devenir, à coup sûr, plus coûteux et plus difficiles.
À quelques jours seulement de l’ultimatum fixé par Donald Trump dans sa guerre commerciale, où en sont les discussions entre les États-Unis et l’Union européenne ? Replay d'une table ronde sur France 24.
Comment identifier la menace de représailles commerciales permettant à l’Europe d’établir le meilleur rapport de force face aux États-Unis dans les seuls échanges de biens ?
Depuis sa prise de fonction, Donald Trump a laissé libre cours à sa « tariff mania », taxant certains pays et certains produits plus que d’autres, jusqu’à mettre en place des droits de douane réciproques. Il en résulte un large éventail de droits à l’entrée sur le marché américain.
Retour vers le futur. Un voyage dans le temps s’impose pour comprendre les conséquences potentielles des droits de douane mis en place en 2025 par la nouvelle administration Trump. Revenons donc sur les effets de ceux imposés lors de son premier mandat, en 2018 et 2019.
Nos premières conclusions sur les conséquences pour l'Union européenne et pour la France des nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'administration de Donald Trump.
La seconde présidence de Trump vit à l’heure de Game of Thrones. Un vent froid d’hiver souffle, chargé de tarifs douaniers, de menaces et de chantage. La stratégie : fermeture du marché intérieur pour obtenir des concessions. Sans doute une victoire à court terme. À long terme, un risque que l’Union européenne et la Chine s’en détournent pour naviguer vers d’autres eaux.
Très critiqué en Europe par les organisations agricoles et les activistes de l'environnement, l'accord commercial vise à lever l'essentiel des droits de douane entre l'UE et quatre pays du Marché commun du Sud. Quels sont les gagnants et les perdants de ce traité ?