Le blog du CEPII

Face à la crise, l’endettement comme remède

En Europe, les États ont décidé de s’endetter pour financer leurs plans de relance économique après plusieurs semaines de paralysie de leur activité. En Afrique, la crise est moins forte, mais la question du surendettement se pose aussi. Interview sur RFI par Jean-Pierre Boris de trois économistes, Emmanuel Aka-Brou, Ishac Diwan et Jérôme Héricourt.
Par Jérôme Héricourt
 Audio du 3 juin 2020 - Dans les médias


  00:48:30

Pour se protéger de la pandémie de coronavirus, la plupart des nations ont choisi de confiner leurs citoyens. Conséquence, pour aider les ménages et les entreprises à faire face au manque d’activité et de revenus, les gouvernements ont débloqué des aides importantes. Pour se procurer les finances nécessaires, qui se chiffrent en centaines de milliards d’euros, il a fallu s’endetter.

C’est le cas de la France, par exemple, dont l’endettement devrait atteindre à la fin de l’année 115% de son Produit Intérieur Brut. De son côté, l’Europe des 27 hésite à mutualiser son endettement et l’Afrique cherche à éviter d’aggraver un endettement qui était déjà important avant la crise. D’où les questions qui vont être posées dans cette émission. La dette est-elle un bon instrument pour faire face à la crise ? L’histoire donne-t-elle des exemples d’un tel recours universel à l’endettement ? Toutes les nations sont-elles égales face à ce mécanisme ? Enfin une question qui agite beaucoup le monde des économistes, ces dettes devront-elles être remboursées ?
 


http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200530-face-crise-endettement-comme-remede
Politique économique  | Monnaie & Finance  > > Coronavirus
< Retour