Billet du 13 décembre 2017 Par Cecilia Bellora, Jean Fouré
Malgré la volonté de Washington de sortir de l’Accord de Paris, plusieurs États américains se mobilisent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Vidéo du 7 décembre 2017 Par Jézabel Couppey-Soubeyran 00:09:24
Xerfi Canal a reçu Jézabel Couppey-Soubeyran, Conseillère éditoriale au CEPII et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour parler de la refondation de la zone euro.
Billet du 10 novembre 2017 Par Jean-François Boittin
Halloween, le jour des revenants, est fêtée avec une ferveur quasi-religieuse aux États-Unis le 31 octobre. Il n’est donc qu’à moitié surprenant que la taxe d'ajustement aux frontières (Border Adjustment Tax, ou BAT), dont la mort avait été annoncée cet été, sorte de la tombe.
Associer les accords commerciaux à des engagements concernant le domaine social, environnemental et fiscal permet de répondre à des préoccupations légitimes, à condition de reconnaître les limites et les contraintes de cette démarche.
La signature du CETA a eu lieu en octobre 2016, après maintes péripéties. Mais elle n’est que le début du processus de conclusion de l’accord, qui peut se révéler compliqué : avis des cours de justice, incertitudes concernant la ratification… État des lieux, avant l’application provisoire prévue fin septembre.
Le 21 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2018, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies.
L’Allemagne défend depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une conception de la monnaie qui lui est propre. L’ordo-libéralisme s’appuie sur l’idée que la politique économique doit être guidée par un corpus de règles simples visant à mettre les acteurs économiques face à leurs responsabilités et de prévenir les comportements opportunistes.
Billet du 10 juillet 2017 Par Michel Aglietta, Etienne Espagne, Baptiste Perrissin Fabert
L’élection fin 2016 de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis avait mis en émoi la communauté climatique, alors réunie à Marrakech pour mettre en œuvre les engagements pris à Paris. La chose est désormais entendue : le président américain a fait le choix d’un radical «isolationnisme climatique». Un oxymore évidemment intenable.
La recherche d’un compromis entre les projets qui visent à donner une capacité budgétaire propre à la zone Euro et la conception germanique de la monnaie et des politiques économiques sera difficile.