Le blog du CEPII
Environnement & Ressources Naturelles

Quels apports du Japon à la COP 21 ?

 Billet du 28 mai 2015
Par Evelyne Dourille-Feer
L’Europe a été déçue de la proposition de réduction des émissions de GES par le Japon dans le cadre de la COP 21 : - 25,4 % entre 2005 et 2030. Le Japon pourrait néanmoins contribuer à faire avancer le dossier climat par ses technologies et des expériences originales.

La transition bas carbone par l’innovation

 Billet du 19 mai 2015
Par Etienne Espagne
Favoriser la recherche et la mise en œuvre d’innovations à un coût abordable est essentiel pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le rapport de l’Observatoire du Long Terme, intitulé « Transition par l’innovation », propose une série de recommandations en ce sens.

Volatility and uncertainty are not the same!

 Billet du 4 mai 2015
Par Valérie Mignon, Marc Joëts, Tovonony Razafindrabe
Crude oil price volatility is often viewed as reflecting uncertainty not only related to the oil market, but also to the global macroeconomic environment. However, the question arises as to whether uncertainty is not likely to be at play without generating high volatility on the oil market.


Les fuites de carbone, mythe ou réalité ?

 Billet du 10 avril 2013
Par Jean Fouré, Stéphanie Monjon
La poursuite du protocole de Kyoto jusqu’en 2020 repose la question des fuites de carbone : les pays engagés ne représentent plus guère que 15 % des émissions mondiales, bien moins qu’en 1997. Ce billet redéfinit l’enjeu et les risques conséquents à cet accord.


Sandy, l’hyper capitalisme et le changement climatique

 Billet du 6 novembre 2012
Par Michel Aglietta
Les Etats-Unis sont le pays où le déni du changement climatique est poussé à l’extrême. C’est aussi celui où l’Etat fédéral n’investit plus en infrastructures de transports publics et où les Etats ne sont pas en mesure de moderniser leurs moyens vétustes. Sa vulnérabilité aux événements extrêmes est révélée par Sandy.




10 |  20 |  50 |