Guillaume Gaulier, Françoise Lemoine & Deniz Ünal-Kesenci
"Chine : le prix de la compétitivité"
La Lettre du CEPII N°254, March 2006, CEPII.
La Chine, devenue la plus grande plate-forme mondiale de production pour l'exportation, est le pivot d'une segmentation régionale accrue des processus de production. En témoigne l'essor des échanges intra-asiatiques de pièces et composants. Cependant, la majeure partie des exportations asiatiques de produits finals dépend toujours des marchés extérieurs à la zone. Par ailleurs, l'analyse des valeurs unitaires des produits échangés montre les limites d'une insertion internationale reposant sur la compétitivité-prix. La Chine exporte des biens standardisés soumis à une forte concurrence sur les prix alors qu'ils incorporent des intrants de plus en plus sophistiqués. Cette évolution, jointe à la hausse des prix mondiaux des produits primaires, conduit à une forte détérioration des termes de l'échange chinois. Apparaît ainsi l'un des effets pervers d'un régime de croissance extravertie et extensive qui, en Chine même, fait ouvertement l'objet de critiques.