Focus
L’accord commercial UE-Japon, géant inaperçu
L’accord qui entre en vigueur le 1er février 2019, présenté comme historique, reste peu visible. De fait, son impact commercial direct devrait rester limité. L’importance de l’accord est ailleurs, dans le poids combiné des partenaires et dans les valeurs qu’ils partagent. Lorsqu'ils ont annoncé un " accord de principe " en juillet 2017, les responsables japonais et européens n'ont pas manqué de superlatifs. Il s'agissait, selon le Premier ministre Abe, de "la plus grande zone économique industrielle et libre du monde". La Commission européenne, rappelant qu'ensemble ils représentaient environ un tiers du PIB mondial, se félicitait de « l’accord commercial bilatéral le plus important jamais conclu par l'UE". Pourtant à l’époque, l'annonce, bien que dûment commentée, a reçu relativement peu d'attention en comparaison d’autres négociations, comme avec le Canada où les Etats Unis.
Sébastien Jean >>>
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Edito
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Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes.
Conteneur de 40 pieds transportant des biens d’une valeur de 750 000 dollars |
Par rail |
Par bateau |
Durée jours |
20 |
40 |
Prix facturé au chargeur $ |
4000 |
2000 |
Frais financiers $ |
822 |
1644 |
Coût pour le chargeur $ |
4822 |
3644 |
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière >>>
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Opinion
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ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
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