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Février 2019        



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Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

L’accord commercial UE-Japon, géant inaperçu

L’accord qui entre en vigueur le 1er février 2019, présenté comme historique, reste peu visible. De fait, son impact commercial direct devrait rester limité. L’importance de l’accord est ailleurs, dans le poids combiné des partenaires et dans les valeurs qu’ils partagent. Lorsqu'ils ont annoncé un " accord de principe " en juillet 2017, les responsables japonais et européens n'ont pas manqué de superlatifs. Il s'agissait, selon le Premier ministre Abe, de "la plus grande zone économique industrielle et libre du monde". La Commission européenne, rappelant qu'ensemble ils représentaient environ un tiers du PIB mondial, se félicitait de « l’accord commercial bilatéral le plus important jamais conclu par l'UE". Pourtant à l’époque, l'annonce, bien que dûment commentée, a reçu relativement peu d'attention en comparaison d’autres négociations, comme avec le Canada où les Etats Unis.
Sébastien Jean
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  publications





  Edito




Un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord

L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’UE négocié entre le gouvernement britannique et la commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit.
Vincent Vicard

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  Faits & chiffres




Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes


Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes.


Conteneur de 40 pieds transportant des biens d’une valeur de 750 000 dollars Par rail Par bateau
Durée jours 20 40
Prix facturé au chargeur $ 4000 2000
Frais financiers $ 822 1644
Coût pour le chargeur $ 4822 3644

Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière

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ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli