Focus
L'économie française souffre plus d'une perte de sites de production industrielle que d'un défaut de compétitivité
Les exportations françaises n’ont pas regagné ces dernières années les parts de marché qu’elles avaient perdues avant la crise, suscitant des inquiétudes sur la compétitivité. Cette atonie ne s’explique ni par une mauvaise structure de spécialisation, ni par un effet d’irréversibilité de la désindustrialisation, et les interprétations en termes de compétitivité hors prix ne sont guère mieux fondées. Elle reflète surtout le manque de rééquilibrage macroéconomique au sein de la zone euro et l’importance de l’investissement à l’étranger des entreprises françaises. Les revenus que ceux-ci engendrent expliquent d’ailleurs pourquoi, en dépit du déficit commercial, la balance courante française est quant à elle presque à l’équilibre.
Charlotte Emlinger, Sébastien Jean & Vincent Vicard >>>
|
publications
- A Fistful of Dollars? Foreign Sales Platforms and Profit Shifting in Tax Havens
Sébastien Laffitte, Farid Toubal
- Are global value chains receding? The jury is still out. Key findings from the analysis of deflated world trade in parts and components
Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
- Institutions and Customs Duty Evasion
Sébastien Jean, Cristina Mitaritonna, Antoine Vatan
- EQCHANGE annual assessment 2018
Carl Grekou
- Misfits in the car industry: Offshore assembly decisions at the variety level
Keith Head, Thierry Mayer
- Techies, Trade, and Skill-Biased Productivity
James Harrigan, Ariell Reshef, Farid Toubal
- Firms' Exports, Volatility and Skills: Evidence from France
Maria Bas, Pamela Bombarda, Sébastien Jean, Gianluca Orefice
|
Edito
Un monde moins inégalitaire, mais des pays plus inégaux ?
Alors qu’à la fin des années 1990 le débat sur les inégalités dans le monde était focalisé sur l’évolution des inégalités entre pays ou internationales, il s’est aujourd’hui déplacé sur la dynamique des inégalités internes, celles qui se manifestent au sein des pays. L’objet de ce Panorama est de proposer un bilan des évolutions, ces dernières décennies, des inégalités de revenus à différents niveaux : inégalités entre pays, inégalités internationales, inégalités mondiales et inégalités internes.
Isabelle Bensidoun & Grégoire Elkouby >>>
|
Faits & chiffres
Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(3/4) La Chine acteur global de la mondialisation
Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.
(4/4) Des obstacles sur la route
L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.
Michel Fouquin & Jean-Raphaël Chaponnière
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
|