Retour à liste des newsletters
Mai 2019        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

L’évitement fiscal des multinationales : le rôle clé des plateformes de vente installées dans les paradis fiscaux

D’après les estimations de Sébastien Laffitte & Farid Toubal, ces multinationales déplaceraient entre 67 et 80 milliards de dollars de profits dans les paradis fiscaux par l’intermédiaire des plateformes de vente. Cela représenterait entre 24 % et 29 % de leurs profits totaux réalisés à l’étranger. Les plateformes de vente expliqueraient ainsi plus de 90 % des profits excédentaires dans les paradis fiscaux caribéens. De quoi souligner l’urgence d’une réforme du mode de taxation des groupes internationaux. >>>





Trade wars and global value chains: Shooting oneself in the foot

Since 2018, the US administration has implemented several measures limiting free trade with China and other countries. Using cross-country data and a general equilibrium model, this column argues that a trade war hurts not only the targeted countries but also the country imposing the tariffs. Column first published in VOX.
Par Cecilia Bellora, Lionel Fontagné
>>>
  publications






  Evénements

Comprendre et réguler la finance
Une rencontre-débat avec Laurence Scialom (Université de Paris-Nanterre) et Jean-Marc Vittori (Les Échos)

9 avril 2019

Europe: quelles réformes pour quelle Union?
11 avril 2019

Productivité des nations et stratégie économique pour les régions
18 avril 2019

Risque politique et fragmentation des chaînes de valeur
21 mai 2019

"Migrations et démographie" avec François Héran, professeur au Collège de France
28 mai 2019

"The economic history of China's Empire and its influence on contemporary China" by Professor Richard Von Glahn, UCLA
4 juin 2019

19th Doctoral Meetings in International Trade and International Finance
27 - 28 juin, 2019

L'Afrique de l'Ouest: perspectives économiques
3 juillet 2019

L'économie mondiale 2020 - conférence de présentation
11 septembre 2019

« Fiscalité et climat : de la théorie à la pratique » avec Ian Parry, Principal Environmental Fiscal Policy Expert, FMI
14 mai 2019

Research seminar « Credit Supply and Human Capital: Evidence from Bank Pension Liabilities »
16 mai 2019

  Edito




Addressing macroeconomic imbalances within the euro area: still a long road ahead

The shock caused by the 2007-08 financial collapse, followed by the European sovereign debt crisis, has raised new doubts about the ability of the single currency to work well in a region with huge economic and political diversity. It has also given a new dimension to this debate by highlighting the building-up of unsustainable macroeconomic imbalances within the European Monetary Union (EMU).
Virginie Coudert, Cécile Couharde, Carl Grekou, Valérie Mignon

>>>









Le Brexit peut mener à une situation chaotique

À l'approche d'un Brexit sans accord, la situation devient périlleuse pour un bon nombre de PME françaises exportatrices. L'aéronautique, l'automobile, et l'agriculture pourraient être les secteurs les plus touchés. Ce billet reprend un interview à la Tribune fait le 6/2/2019.
Sébastien Jean

>>>


  Opinion




L’Europe doit-elle relancer les négociations commerciales avec les États-Unis ?

Les exportations automobiles européennes aux États-Unis représentent un montant annuel d’environ 60 milliards d’euros. L’enjeu est donc très lourd, en particulier pour les constructeurs allemands, mais aussi pour ceux d’Italie et du Royaume-Uni, sans parler des équipementiers français.
En acceptant de négocier avec Donald Trump, l’Europe espère faire baisser la pression sur ce dossier. C’est, à mon sens, la principale, sinon la seule, motivation de ces pourparlers. Car, pour le reste, les avantages qu’elle peut en tirer sont très limités.
Les négociations doivent principalement porter sur l’abaissement des droits de douane sur les biens industriels, hors automobile. Or, ceux-ci sont déjà très bas : 2 % en moyenne. Les abaisser encore n’aurait qu’un effet négligeable sur l’augmentation des échanges et le gain de croissance qu’on peut en espérer.
Sébastien Jean

>>>






Commerce, l’Europe doit se donner les moyens de créer un rapport de force

L’Europe doit changer d’époque. Le système ancien s’était construit sur des règles mises en place sous l’égide américaine. L’Europe s’y était associée. Elle était même devenue le bon élève qui appelait sans cesse au respect de ces règles, car elles étaient dans son intérêt. Mais aujourd’hui, cet environnement chancelle.
Les rapports de force prennent de plus en plus d’importance. Les règles sont menacées tant par la tentation unilatéraliste américaine que par la puissance du capitalisme d’État à la chinoise, qui a un effet encore plus perturbateur.
Sébastien Jean

>>>






On a un problème de coordination au niveau européen

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII, est venue parler de la tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe et notamment de l'économie européenne.
Anne-Laure Delatte

>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli