Focus
publications
|
Edito
Le Brexit peut mener à une situation chaotique
À l'approche d'un Brexit sans accord, la situation devient périlleuse pour un bon nombre de PME françaises exportatrices. L'aéronautique, l'automobile, et l'agriculture pourraient être les secteurs les plus touchés. Ce billet reprend un interview à la Tribune fait le 6/2/2019.
Sébastien Jean >>>
|
Opinion
L’Europe doit-elle relancer les négociations commerciales avec les États-Unis ?
Les exportations automobiles européennes aux États-Unis représentent un montant annuel d’environ 60 milliards d’euros. L’enjeu est donc très lourd, en particulier pour les constructeurs allemands, mais aussi pour ceux d’Italie et du Royaume-Uni, sans parler des équipementiers français.
En acceptant de négocier avec Donald Trump, l’Europe espère faire baisser la pression sur ce dossier. C’est, à mon sens, la principale, sinon la seule, motivation de ces pourparlers. Car, pour le reste, les avantages qu’elle peut en tirer sont très limités.
Les négociations doivent principalement porter sur l’abaissement des droits de douane sur les biens industriels, hors automobile. Or, ceux-ci sont déjà très bas : 2 % en moyenne. Les abaisser encore n’aurait qu’un effet négligeable sur l’augmentation des échanges et le gain de croissance qu’on peut en espérer.
Sébastien Jean >>>
|
Commerce, l’Europe doit se donner les moyens de créer un rapport de force
L’Europe doit changer d’époque. Le système ancien s’était construit sur des règles mises en place sous l’égide américaine. L’Europe s’y était associée. Elle était même devenue le bon élève qui appelait sans cesse au respect de ces règles, car elles étaient dans son intérêt. Mais aujourd’hui, cet environnement chancelle.
Les rapports de force prennent de plus en plus d’importance. Les règles sont menacées tant par la tentation unilatéraliste américaine que par la puissance du capitalisme d’État à la chinoise, qui a un effet encore plus perturbateur.
Sébastien Jean >>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
|