publications
|
Edito
L’arroseur arrosé : guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales
Cecilia Bellora & Lionel Fontagné mesurent les importantes pertes de valeur ajoutée, du fait de la guerre commerciale, pour la Chine (91 milliards de dollars à long terme), mais aussi les États-Unis (62 milliards), en raison de l’imbrication internationale des chaînes de valeur. Comme dans toute guerre, imposer des pertes à son ennemi a un coût. Si la guerre tarifaire venait à s'étendre, l'industrie allemande paierait un lourd tribut. >>>
|
Guerre commerciale : Trump menace la Chine et relance le suspense
Alors qu’un accord avec Pékin semblait proche, le président américain renfile sa tunique de « Monsieur Droits de douanes ». Un regain d’agressivité qui constitue surtout un geste de politique intérieure. Le président des États-Unis, affirmant que la partie adverse revenait sur ses engagements, menace de porter à 25 % les droits sur les 200 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine frappés aujourd’hui de droits de 10 %, dès vendredi 10 mai, et s’est dit prêt à frapper de droits supplémentaires de 25 % les 325 milliards de dollars d’exportations chinoises restant.
Jean-François Boittin >>>
|
Faits & chiffres
Opinion
Les Européens sont-ils préoccupés par l’immigration ?
Les interprétations du vote britannique en faveur du Brexit, la montée des partis d’extrême-droite en Europe ou l’extension de discours alarmistes sur l’immigration au-delà des partis qui y sont traditionnellement hostiles pourraient laisser penser que l’immigration constitue un sujet de préoccupation majeur des Européens. Est-ce le cas ?
Isabelle Bensidoun & Anthony Edo >>>
|
Immobilier : jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien...
Les indicateurs de l’immobilier ne sont rassurants qu’à court terme. Aussi encourageants soient-ils, ces indicateurs ne sauraient dissimuler d’autres signaux sous-jacents dont l’importance ne doit pas être sous-estimée. Plusieurs signes devraient nous alerter. Tout d’abord, on constate que le secteur de la construction est en train de s’essouffler. En 2018, le nombre de permis de construire ayant été délivrés a diminué de 7,6 % par rapport à 2017.
Thomas Grjebine >>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
|