Focus
Les banques européennes à l’épreuve de la crise du Covid-19
Les banques européennes sont plus solides aujourd'hui qu'elles ne l'étaient à la veille de la crise financière de 2007-2008, grâce aux réformes qui ont eu lieu depuis. Mais le seront-elles suffisamment face à une crise sanitaire plus proche de la Grande Dépression des années 1930 que des scénarios de stress envisagés par l'Autorité bancaire européenne pour 2020 ? >>>
|
publications
|
Edito
Comment la pandémie COVID-19 remodèle le paysage commercial et que faire en réponse?
Le 8 avril 2020, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié ses prévisions pour le commerce mondial en 2020, annonçant qu'elle s'attendait à une baisse en volume comprise entre 13 et 32 %. L'ampleur de la chute et l'étendue de la fourchette de prévisions en disent long sur le coup violent que la crise a porté au commerce international et sur l'incertitude quant aux conséquences qui en découlent. Elles reflètent les effets économiques profondément perturbateurs des mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie. Comme ces mesures devraient être de courte durée, une partie de leur impact sera temporaire, et il est raisonnable de penser que leur suppression apportera un soulagement économique important. Mais cette crise entraînera aussi des changements durables dans le paysage commercial, faisant peser de graves menaces sur le système commercial multilatéral fondé sur des règles. Ce contexte justifie un réexamen des priorités de la politique commerciale dans des domaines importants, pour privilégier la cohérence mais aussi la flexibilité.
>>>
|
Bases de données
PARTENARIAT
The CEPII is a member of the European Network for Economic and Fiscal Policy Research, a unique collaboration between policy-oriented university and non-university research institutes that contribute with their scientific expertise to the debate over the EU’s future design.
Read the latest news of the EconPol Europe. >>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova
|