Retour à liste des newsletters
Fevrier 2023        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

L’Inflation Reduction Act – Comment l’Union européenne peut-elle répondre ?

L’Inflation Reduction Act met en place des incitations fiscales à la production et à l’utilisation d’énergies propres aux États-Unis en programmant des financements fédéraux sur dix ans. Ces avantages fiscaux sont donnés aux entreprises ou aux ménages des États-Unis en contrepartie d’une obligation de production locale et/ou de contenu local de biens utilisés dans leur production.
Cette loi est contraire aux principes de l’Organisation mondiale du commerce : elle ne respecte notamment pas la clause de traitement national.
Ces clauses de contenu local pourraient avoir une efficacité limitée pour attirer les entreprises des filières vertes : primo, la localisation d’une activité de production dépend de nombreux facteurs et l’Union européenne a des atouts en termes d’attractivité des investissements directs étrangers ; secundo, si d’un côté la loi donne des incitations fiscales attractives, d’un autre, les critères techniques associés pour respecter des obligations de contenu local sont restrictifs et le deviendront de plus en plus sur les dix prochaines années ; tertio, les montants de subvention en jeu ne sont pas si importants, environ 0,17 % du PIB américain par an pendant dix ans, ce qui est, en termes relatifs, inférieur aux aides européennes dans le secteur.
En voulant faire d’une pierre trois coups – lutter contre le changement climatique, réindustrialiser le pays, améliorer la sécurité nationale – les États-Unis affaiblissent l’efficacité environnementale des dispositifs. La position de l’Union européenne est difficile, mais des pistes se dessinent : des financements sont déjà disponibles et il faut améliorer leur efficacité. Il faut aussi identifier les fragilités des chaînes de valeur européennes. La conclusion d’un certain nombre d’accords commerciaux pourrait aider dans ce domaine. Enfin, un dialogue permanent avec les États-Unis pourrait permettre un certain nombre d’aménagements. Antoine Bouët
>>>
  publications





  Evénements

"Sovereign debt of emerging countries" with Frank Gill, Senior Director and EMEA Sovereign Specialist, Standard & Poor´s Global Ratings
Présentation téléchargeable | Club du CEPII


Réalités de l'immigration, médias et opinions publiques
Vidéo podcast | Club du CEPII


Les mesures protectionnistes de l'Inflation Réduction Act américain : quelle en sera la portée? Comment l’Union Européenne peut-elle réagir ?
6 mars 2023

Junior Workshop on The Economics of Migration
15 - 16 juin, 2023

22nd Doctoral Meeting in International Trade, International Macroeconomics and Urban Economics
16 - 17 mars, 2023

Comité scientifique du CEPII
11 juillet 2023

Séminaire du CEPII "Politiques commerciales dans le nouveau contexte mondial"
10 - 11 juillet, 2023

Printemps de l'économie 2023: " Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et Inflation Reduction Act : priorité donnée à l'environnement ou retour du protectionnisme ?"
6 avril 2023

  Edito

Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023



Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires. Découvrez les grandes thématiques des programmes scientifiques.

>>>


  Mot-clé

Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale



La politique menée par Pékin pour assurer sa sécurité alimentaire et pour répondre à sa demande intérieure de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux. Cette politique s’est matérialisée par la constitution de stocks de céréales et par la mise en place de restrictions aux exportations de fertilisants, mesures qui ont entravé la sortie de cette crise.   Antoine Bouët, Christophe Gouel, François Chimits

>>>
  Opinion

D’où viennent les profits record des compagnies pétrolières et à quoi servent-ils ?



L’envolée des prix du brut du premier semestre 2022 conjuguée à la stratégie de rachat d’actions pour soutenir les cours de bourse des majors expliquent notamment les résultats historiques des compagnies pétrolières. Dans cette tribune, Valérie Mignon décrit les « superprofits » et s'intéresse aux effets de leur taxation sur la transition énergétique.

>>>


  Emplois
  • Stagiaires
  • Stage - Analyse de l’immigration en France
    Date limite de dépôt de candidature :
    28 février 2023
  •   Podcast vidéo | Réalités de l'immigration, médias et opinions publiques



    L'information est au cœur de la démocratie. Elle fournit des éléments de connaissance indispensables à la délibération publique et à la prise de décision. Or, les études d'opinion montrent que, sur un sujet aussi sensible que celui de l'immigration, les perceptions des citoyens sont éloignées de la réalité migratoire de leur pays. Anthony Edo et Jérôme Valette font le point sur l'ampleur de ces écarts entre perception et données statistiques. Elle conduira également à s'interroger sur le rôle joué par les médias dans la perception du phénomène migratoire et sur la formation des croyances et des opinions à l'égard de l'immigration.

    >>>



      International Economics:
    le numéro de mai 2023 est en cours de préparation




    International Economics, une revue évaluée par un comité des pairs, publie des résultats de recherches dans le domaine de l'économie internationale appliquée. La revue encourage particulièrement les contributions empiriques qui incluent, mais sans s'y limiter, des sujets du commerce international, de la politique commerciale, de la macroéconomie en économies ouverte, de la finance internationale, des taux de change, des politiques financières et monétaires, du développement économique et de la migration. La préparation du numéro de mai 2023 est en cours, mais certains articles sont d'ores et déjà disponibles en ligne et entièrement citables.

    >>>


      Votre avis nous interesse
    ISSN: 1255-7072
    Directeur de publication : Antoine Bouët
    Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova