Focus
Immigrés qualifiés : des compétences qui favorisent l’innovation
La contribution des travailleurs immigrés qualifiés à l’innovation a été bien établie dans de nombreux pays. Jusqu’à présent, ce lien n’a que peu été mis en évidence en France. Or, en mesurant l’innovation par le nombre de brevets déposés par les entreprises, il apparaît qu’une augmentation d’un point de pourcentage de travailleurs immigrés qualifiés dans un département français permet aux entreprises de ce département de déposer 5,2 % de brevets supplémentaires. Ce phénomène s’explique par une réaffectation des tâches plus que par un remplacement des travailleurs nationaux par des immigrés. Ce résultat fournit un argument supplémentaire, s’il en fallait un, pour que la France progresse en matière d’immigration qualifiée. Anna Maria Mayda, Gianluca Orefice et Gianluca Santoni
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publications
- Energy, Inflation and Market Power: Excess Pass-Through in France
Axelle Arquié, Malte Thie
- Profit-shifting Frictions and the Geography of Multinational Activity
Alessandro Ferrari, Sébastien Laffitte, Mathieu Parenti, Farid Toubal
- Trade and Infrastructure Integration in Africa
Lionel Fontagné, Mathilde Lebrand, Siobhan Murray, Michele Ruta, Gianluca Santoni
- Understanding Differences in Attitudes to Immigration: A Meta-Analysis of Individuallevel Factors
Lenka Drazanova, Jérôme Gonnot, Tobias Heidland, Finja Kruger
- Cultural Transmission and Political Attitudes: Explaining Differences between Natives and Immigrants in Western Europe
Jérôme Gonnot, Federica lo Polito
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Mot-clé
Afrique de l'Ouest : les tracasseries routières aggravent l'insécurité alimentaire
Créée notamment pour promouvoir le commerce intrarégional de biens dans la région, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest devait aussi permettre d'y réduire l'insécurité alimentaire. Mais les « points de sécurité », dressés le long des corridors de commerce par les autorités administratives qui prélèvent des pots-de-vin, sont venus limiter cette ambition. S’élevant jusqu’à 576 dollars aux 100 km au Togo en 2017, cette corruption se mesure aussi en temps perdu, avec plus de trois heures aux 100 km. La fin de ces pratiques, équivalentes à une taxe sur le commerce intracommunautaire, pourrait permettre une augmentation de la production de biens alimentaires de 3 % et de la consommation d’au moins 4 %. S’expliquant d’abord par une flotte de camions ne respectant pas les normes de sécurité routière et sanitaire et par des salaires des fonctionnaires faibles et irréguliers, des politiques coercitives ne suffiront pas à en finir avec ces pratiques qui aggravent l’insécurité alimentaire. Des mesures en amont, jouant sur les facteurs économiques à l’origine de la corruption, comme l’insuffisante rémunération des fonctionnaires, la vétusté des infrastructures routières ou des flottes de camions seront nécessaires. Antoine Bouët, Leysa Maty Sall et Fousseini Traoré
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International Economics:
le numéro d'août 2023 est disponible
International Economics, une revue évaluée par un comité des pairs, publie des résultats de recherches dans le domaine de l'économie internationale appliquée. La revue encourage particulièrement les contributions empiriques qui incluent, mais sans s'y limiter, des sujets du commerce international, de la politique commerciale, de la macroéconomie en économies ouverte, de la finance internationale, des taux de change, des politiques financières et monétaires, du développement économique et de la migration. La préparation du numéro d'octobre 2023 est en cours, mais certains articles sont d'ores et déjà disponibles en ligne et entièrement citables.
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ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova
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