Focus
L’économie mondiale en phase de recomposition
L’année 2023 marquera-t-elle le début d’une reconfiguration des modèles de croissance, plus axés sur une industrie au service de la transition écologique ? En tout cas, la mondialisation est en pleine recomposition avec un retour sur le devant de la scène de la politique industrielle et le déploiement de stratégies pour assurer la sécurité économique, surtout après les effets de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement énergétique. Saura-t-on mener à bien la réindustrialisation en économie ouverte ? Pourra-t-on éviter un nouveau choc sur les prix de l’énergie en Europe ?
Les préoccupations environnementales irriguent les recompositions qui se dessinent. C’est le cas des politiques commerciales dont les objectifs environnementaux et de sécurité économique prennent le pas sur celui d’efficacité économique. C’est aussi le cas des nouvelles formes d’actions publiques qui se font jour à travers le monde pour faire face aux catastrophes environnementales. De quoi se réjouir si les financements pour réaliser de tels investissements ne manquaient pas. Dans ce domaine aussi il va falloir que des reconfigurations voient le jour pour faire en sorte que tous les investissements nécessaires puissent être réalisés, y compris ceux sans retour financier.
La présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2024" aura lieu le 6 septembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes en ligne.
>>>
|
publications
- Les Profils Pays du CEPII : indicateurs, bases et nomenclatures
Pierre Cotterlaz, Matteo Gagliardi, Carl Grekou, Houssein Guimbard, Laurence Nayman, Erica Perego, Alix de Saint Vaulry, Gianluca Santoni & Deniz Ünal
- Les Profils Régions du CEPII : indicateurs, bases et nomenclatures
Pierre Cotterlaz, Matteo Gagliardi, Carl Grekou, Houssein Guimbard, Laurence Nayman, Erica Perego, Alix de Saint Vaulry, Gianluca Santoni & Deniz Ünal
- Trade and Infrastructure Integration in Africa
Lionel Fontagné, Mathilde Lebrand, Siobhan Murray, Michele Ruta, Gianluca Santoni
- Cheaper and Faster: The Role of Air Services Agreements on Transportation
Charlotte Emlinger, Amélie Guillin
- Monopsony, Efficiency, and the Regularization of Undocumented Immigrants
George J. Borjas, Anthony Edo
- Energy, Inflation and Market Power: Excess Pass-Through in France
Axelle Arquié, Malte Thie
- Profit-shifting Frictions and the Geography of Multinational Activity
Alessandro Ferrari, Sébastien Laffitte, Mathieu Parenti, Farid Toubal
|
Mot-clé
Bases de données
Les Profils CEPII ont été mis à jour
La mise à jour 2023 des pages interactives Profils du CEPII est en ligne. De nombreux indicateurs synthétisent l’insertion internationale des pays et des régions. Ainsi, l’évolution de la spécialisation commerciale du Vietnam sur deux décennies révèle un engagement impressionnant dans le secteur manufacturier.
>>>
|
13ème Conférence annuelle "Immigration in OECD Countries"
Le CEPII, LISER et l'OCDE, ainsi que leurs partenaires de l'Ecole d'économie de Paris, chool of Economics, de Fondazione Rodolfo De Benedetti, de l'Université de Lille (LEM) and de l'Université du Luxembourg, co-organisent la 13e Conférence annuelle "Immigration in OECD Countries" qui se tiendra les 11 et 12 décembre 2023. La conférence étudiera les aspects économiques des migrations dans les pays membres de l'OCDE à travers la cartographie des flux migratoires et l'analyse des déterminants et des conséquences socio-économiques. Les sujets de discussions comprennent, entre autres, les déterminants de l’immigration dans les pays de l’OCDE, l’autosélection des migrants, l’économie politique de l’immigration, ses effets sur le marché du travail et les finances publiques, ainsi que l’intégration sociale, politique et économique des migrants et des réfugiés.
La date butoir pour la soumission des publications est le 29 septembre 2023.
>>>
|
International Economics:
le numéro d'août 2023 est disponible
International Economics, une revue évaluée par un comité des pairs, publie des résultats de recherches dans le domaine de l'économie internationale appliquée. La revue encourage particulièrement les contributions empiriques qui incluent, mais sans s'y limiter, des sujets du commerce international, de la politique commerciale, de la macroéconomie en économies ouverte, de la finance internationale, des taux de change, des politiques financières et monétaires, du développement économique et de la migration. La préparation du numéro d'octobre 2023 est en cours, mais certains articles sont d'ores et déjà disponibles en ligne et entièrement citables.
>>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova
|