Focus
publications
|
Edito
Part des services dans la production
industrielle en France, par branche
|
Une partie de l’avenir de l’industrie passe bien par les services
Une étude récente du CEPII tente d’évaluer les conséquences de la servitisation sur les performances et la compétitivité de l’industrie française. L’étude s’appuie sur un panel de plus de 50 000 entreprises industrielles, essentiellement des PME, couvrant la période 1997-2007. Elle cherche à identifier l’impact du passage à la production de services sur les performances des entreprises en termes de profitabilité, de ventes et d’emploi. En moyenne, en s’engageant dans la production de services, les entreprises accroissent leur taux de marge de 4 % à 5 %, leur emploi de 30 %, et leurs ventes totales de près de 4 %. De plus, cette expansion ne se fait pas au détriment de la production manufacturière : la production de biens augmente aussi, de plus de 3,5 %.
Matthieu Crozet, Emmanuel Milet >>>
|
Bases de données
Opinion
La mobilisation des pays vulnérables
Les vingt pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique viennent de constituer, le 8 octobre 2015, à Lima, un nouveau groupe, le V20 (Vulnerable Twenty Group), présidé par Cesar Purisima, ministre des Finances des Philippines.
Contribution de Michel Damien >>>
Cet article fait partie d'une série spéciale de billets dédiée à la dimension économique des sujets environnementaux qui seront discutés à la Conférence sur le Climat à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pour en savoir plus, cliquez ici.
|
Rester informé
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
|