TAÏWAN : réformes internes
et
enjeux des relations économiques avec la Chine
Petit déjeuner
  5 septembre 2006
   
Taïwan est l’une des économies symbole de la réussite du continent asiatique, bien que confrontée à une situation diplomatique complexe. Après avoir échappé à la crise financière des années 1997-1999, si coûteuse pour la Corée du Sud, Taïwan fait maintenant figure d’économie développée.

Toutefois, dans les années à venir, Taïwan doit relever un certain nombre de défis, notamment :
. la mise en œuvre de réformes économiques, tout particulièrement dans le secteur financier ;
. la montée en gamme et l’investissement en recherche-développement ;
. le maintien de la croissance et la mise en place d’une politique sociale dans un pays confronté au vieillissement de la population.

Et tout ceci dans un contexte où la Chine s’impose de plus en plus sur la scène internationale. Or si Taïwan est le premier partenaire économique de la Chine, cette relation reste fortement asymétrique. En effet, la Chine est le principal destinataire des investissements taïwanais, mais Taïwan ne bénéficie quasiment d’aucun flux d’investissements en provenance du continent. Combien de temps cela pourra-t-il durer ?

Chen-en KO analysera cette situation très particulière et Jean-Pierre Cabestan réagira à sa présentation avant que ne s’ouvre un débat avec la salle.

Compte rendu du Club du CEPII
     
Chen-en KO Président, Chung-Hua Institution for Economic Research, Taïpei, Taïwan Intervenants
  Diplômé de l’Université du Minnesota (1987), Chen-en KO, a enseigné à l’Université de Caroline du Sud avant d’être titularisé au collège de gestion de l’Université nationale du Taïpei chinois en 1990. Parallèlement à ses activités d’enseignement, il participe à des recherches dans les domaines de l’économie et de la finance et prend part de façon active à l’élaboration des politiques gouvernementales économiques et financières. Le CIER, organisme de recherche indépendant créé en juillet 1981, travaille en collaboration étroite avec la National Taïwan University.  
Jean-Pierre Cabestan Directeur de recherche, CNRS (Université de Paris I)
J. P. Cabestan a été Directeur de l’Antenne de Taïpei du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) de 1994 à 1998, et Directeur du CEFC à Hong Kong de 1998 à 2003
Discutant
Françoise Lemoine Economiste senior, CEPII Président