La Chine et ses frontières : quelle puissance chinoise ? Cycle Chine
 
  12 janvier 2006
   
L’émergence économique de la Chine a des conséquences majeures sur son influence politique dans la région. Quels sont les objectifs de la Chine au niveau régional ? Veut-elle devenir le leader de l’Asie ? Quelles motivations, quelles dynamiques, quelles approches animent la Chine ?

Jean-Pierre Cabestan, à partir de son ouvrage récent, fera une analyse de la confrontation Chine-Taiwan et de la manière dont la Chine conçoit aujourd’hui sa place et son rôle dans le monde. A propos des relations Chine-Taiwan, il apportera un éclairage d’expert sur l’articulation entre la politique de réunification que poursuit la Chine et sa politique étrangère et de sécurité.

Ensuite, François Godement analysera les réactions que les motivations et les politiques chinoises rencontrent en Asie du Nord-Est – Corée, japon, Taiwan - et en Asie du Sud-Est. Comment ces pays voient-ils la Chine ? Partagent-ils sa vision, adoptent-il ses positions géopolitiques ou ont-ils des points de vue divergents ?

Compte rendu du Club du CEPII
   
Jean-Pierre Cabestan Directeur de recherche au CNRS (Université de Paris I) ; spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain Intervenant
François Godement Président d’Asia Centre et directeur du département des Hautes Etudes Internationales à l’INALCO Discutant
Michel Fouquin Directeur adjoint au CEPII Président
   
« La Chine reste en quête de ses frontières alors même qu’elle ambitionne de réussir son “ émergence pacifique ” sur la scène mondiale.
Rien n’illustre mieux ce constat que la confrontation territoriale et militaire, mais aussi politique, idéologique et culturelle entre la Chine et Taiwan. »
 
Jean-Pierre CABESTAN, Benoît VERMANDER
La Chine en quête de ses frontières
Paris : éd. Les Presses de Sciences Po, 2005, 283 p.
 
 
La Chine et ses frontières : quelle puissance chinoise ?