Compagnies pétrolières nationales & IDE : stratégie et développement Réunion
 
  20 février 2007
   

Le pétrole est une matière première qui a des caractéristiques particulières. Tout d’abord, son importance stratégique est considérable, puisqu’il fournit encore l’essentiel de l’énergie mondiale. Ensuite, il est consommé ailleurs que dans les zones productrices. Par ailleurs, les compagnies pétrolières dont le siège est dans les pays consommateurs sont principalement des entreprises privées, alors que celles dont le siège est dans les pays producteurs sont majoritairement des entreprises d’Etat. Enfin, des changements considérables dans la formation des prix du pétrole survenus au cours des années ont donné lieu à d’importants pics tarifaires.

Alors que son rôle de fournisseur d’énergie augmentait et que d’importantes découvertes accroissaient les réserves pétrolières à travers le monde, le secteur pétrolier a été l’un des premiers à s’être globalisé en termes de commerce et d’investissements directs étrangers (IDE). C’est dans ce secteur que certaines des plus grandes compagnies multinationales (CMNs) se sont développées. Ainsi, entre 1928 et 1973, sept grandes CMNs se sont imposées comme acteurs du marché pétrolier et ont joué un rôle déterminant dans la fixation du prix du pétrole. Plus tard, les pays ont procédé à des plans de nationalisation successifs, et en 1973, ils contrôlaient la majorité de la production pétrolière. Ces pays ont formé leur propre cartel : l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Ensuite, la plupart d’entre eux ont créé leurs propres compagnies pétrolières nationales et ont choisis leurs partenaires parmi les CMNs.

Thomas Heller et Andrea Goldstein exposeront la stratégie d’investissements de ces compagnies, en termes non seulement Nord-Sud mais aussi Sud-Nord et Sud-Sud. Ils feront ainsi le point sur les enjeux énergétiques, financiers et géopolitiques de ce secteur.

Compte rendu du Club du CEPII
     
Thomas C. Heller “Lewis Talbot & Nadine Hearn Shelton” Professeur, Etudes juridiques internationales, Stanford University Intervenants
Andrea Goldstein Economiste senior, Centre de Développement, OCDE  
Derek Riley Directeur, European Council of Economists, The Conference Board Président
   
Compagnies pétrolières nationales & IDE : stratégie et développement