Regards croisés Europe-Asie : développer les relations économiques Colloque

Ubifrance

  23 avril 2007
   
La Chine maintient une croissance spectaculaire depuis plus de vingt ans. Les crises parfois violentes qui la secouent paraissent négligeables par rapport à la performance d’ensemble. Son poids - et dans une moindre mesure celui de l’Inde - sont tels dans le monde qu’ils contribuent à créer l’événement. Cela nous a été révélé très récemment.
Ainsi une crise – provoquée - à la bourse de Shanghai et c’est toute la planète bourse qui éternue, avant que le gouvernement chinois ne fasse remonter rapidement les cours et rassure tout le monde. L’exubérance occidentale pour la Chine peut ainsi avoir des effets pervers.
Cette année a aussi été témoin de grandes opérations menées par des capitalistes indiens (Mittal-Acerlor et Tata Steel-Corus, pour ne citer que les plus spectaculaires) qui montrent que les pays émergents ne se contenteront pas longtemps d’offrir une main-d’œuvre séduisante, mais qu'ils veulent de plus en plus nettement jouer les premiers rôles. Les réserves financières considérables de l’Asie pourraient soutenir une telle stratégie.
Après avoir fait un tour d’horizon macro-économique de la zone Asie, il a semblé crucial de tenter de comprendre quelle vision ont les Asiatiques du monde et de la globalisation. L’analyse des conceptions du Japon, de la Chine et de l’Inde, permettra peut-être de voir s’il existe une vision "asiatique" de la mondialisation, même si celle-ci est encore embryonnaire.
Cette approche de l’Asie par l’Asie est aussi nécessaire à la réussite pérenne des entreprises occidentales dans cette partie du monde, ce que nous montrerons à partir d'exemples concrets et de recommandations.
Compte rendu du Club du CEPII
         
    Accueil des participants   14h30
         
    Ouverture   15h00
  Éric Elghozi Directeur général délégué, UBIFRANCE    
Jean-Marc Richard Chargé de mission, direction du Marché des entreprises, HSBC France
Michel Fouquin Directeur-adjoint, CEPII ; administrateur-délégué, Club du CEPII
         
    Asie 2007 : promesses et risques   15h15
Perspectives géopolitiques : facteurs de stabilité et d'instabilité François Godement Président, Asia Centre (Centre études Asie) ; professeur, IEP Paris    
Perspectives Économiques : l’Asie, relais de croissance ? Mathilde Lemoine Directrice des Études économiques, HSBC France ; économiste Global Research, HSBC Group    
    Questions et débats    
         
    La mondialisation vue de l’Asie : points de vue   16h15
En Chine François Jullien Professeur, Université Paris VII ; directeur, Institut de la Pensée contemporaine    
En Inde André Lewin Ancien ambassadeur de France en Inde ; président d’honneur, France-Union indienne    
Au Japon Michel Maffesoli Professeur à la Sorbonne ; directeur, Centre d’études sur l’actuel et le quotidien (CEAQ), Université de Paris V ; administrateur, CNRS    
         
    Les clefs de la réussite en Asie   17h00
En Chine Bruno Marion Directeur associé, Euro Pacific Management    
En Inde Philippe Humbert Consultant ; membre du bureau France-Union indienne    
Au Japon Olivier Demussat Correspondant, Renault-Nissan    
    Questions et débats    
         
   
   
Regards croisés Europe-Asie : développer les relations économiques